La vigilance est de mise à Ballainvilliers.
Le frelon asiatique et la chenille processionnaire du pin sont deux espèces envahissantes et dangereuses particulièrement présentes sur la commune.

  • La présence de chenilles processionnaires est régulièrement constatée sur la ville, notamment dans le parc du château où la végétation est constituée de quelques pins. Les agents des services techniques et espaces verts sont ainsi attentifs et n’hésitent pas à intervenir en disposant des pièges si nécessaire. L’Agence Régionale de Santé Île-de France appelle à la plus grande vigilance y compris chez les particuliers.
    La chenille processionnaire du pin peut non seulement causer de graves dégâts aux arbres, mais occasionner également des troubles pour la santé humaine. La lutte contre ce ravageur passe par la destruction des nids et le piégeage des chenilles.

En savoir plus sur les chenilles processionnaires du pin

  • Le frelon asiatique sévit en France depuis 2004 et depuis, il ne cesse de progresser sur le territoire. Il est reconnaissable par une couleur dominante très noire. Seul le 4ème segment de l’abdomen est jaune/orangé et le bout de ses pattes est bien jaune. Il est aussi légèrement plus petit que le frelon européen qui lui, a un abdomen à dominante jaune.
    Le frelon asiatique est un véritable danger à long terme pour l’homme car il vise à détruire le maillon essentiel de la reproduction des plantes, les abeilles.
    Les frelons asiatiques sont à l’origine d’une réelle nuisance sur les ruchers car ils prédatent les abeilles et impactent les colonies et la production de miel. En s’attaquant d’ailleurs à une multitude d’insectes, les frelons asiatiques peuvent avoir un impact sur la pollinisation et la biodiversité. Les productions fruitières peuvent aussi être impactées.


Pour endiguer leur prolifération, la municipalité a pris des arrêtés stipulant aux administrés l’obligation de signaler les nids de ces deux espèce, en mairie, auprès des services techniques ou via l’application Ballain mobile.

Arrete 53_2019_frelons

Arrete 52_2019_chenilles