Ballainvilliers est située dans la grande agglomération parisienne, au nord du département français de l’Essonne, au cœur de la région naturelle du Hurepoix.
Elle est située à 20 km au sud-ouest de Paris-Notre-Dame (point zéro des routes de France), 12 km au nord-ouest d’Évry.

La commune est constituée de deux pôles (le Bourg et Villebouzin) et de plusieurs hameaux (Le Rocher, La Bâte et Beaulieu).
Le territoire communal occupe 400 hectares au sud  de Longjumeau sur un espace relativement plat du plateau surplombant les vallées de l’Yvette au nord et de l’Orge à l’est. Le terrain s’étage entre 106 mètres au sud-ouest et 60 mètres au nord-est.
Le territoire de la commune est arrosé par le ruisseau le Rouillon, qui entre par l’ouest de la commune venant de La Ville-du-Bois et traverse vers le nord-est pour se jeter dans l’Yvette à Longjumeau.
Une grosse majorité de ce territoire se compose encore de terres rurales (60 %) et seulement un tiers de la commune est occupé par l’espace urbain.

La route nationale 20 matérialise la frontière sur la quasi totalité du côté ouest de la commune, avec Saulx-les-Chartreux au nord et La Ville-du-Bois au sud. Au cours des dernières années a été recréé un grand axe est-ouest pour la RD 186 sur le trajet de l’ancienne Route de chasse des domaines royaux.

 


Nombre d’habitants :
4 398 (1er janvier 2015 – chiffres Insee)
Nom des habitants : Ballainvillois
Coordonnées géographiques : 48°40’34 » N et 02°17’50 » E au point central de son territoire (Institut Géographique National).
Canton : Longjumeau
Intercommunalité : Communauté d’agglomération Paris-Saclay
Maire : Madame Brigitte Puech
Députée : Marie-Pierre RIXAIN
Vice-présidente du Conseil Départemental : Sandrine Gelot