Noël Magique à Ballainvilliers « Dessine ton sapin de Noël »

Tu as entre 3 et 11 ans, tu as jusqu’au 20 décembre 2018 pour déposer ton dessin au service scolaire en mairie sans oublier d’indiquer ton nom et ton âge au dos.
1 ticket cadeau te sera remis pour venir retirer ton lot lors du Marché de Noël organisé au centre-ville de Ballainvilliers Samedi 22 décembre 2017 de 10h à 17h.

Tous les dessins y seront exposés.  Alors, à tes crayons !

Fête de la Lecture 2019, à vous de choisir !

Du 1er au 6 avril 2019, la Fête de la Lecture fera son retour à Ballainvilliers. Les membres du comité de pilotage souhaitent vous inviter à y participer dès maintenant ! Votez pour la thématique qui vous séduit le plus en cliquant sur ce lien

Vous avez jusqu’au 30 novembre !

Merci de votre participation.

Travaux de la rue Saint-Sauveur : place à l’aménagement de la voirie

Les travaux de la rue Saint-Sauveur au cœur des préoccupations – Etape 2.

Depuis le mois de juin, de gros travaux  sont en cours dans la rue Saint-Sauveur.
En effet, le tronçon situé entre la rue de l’Église et la rue Normande nécessitait de nombreuses réhabilitations tant d’un point de vue de la voirie que des réseaux divers.
Après 2 mois de travaux d’assainissement, place désormais à la seconde phase avec l’aménagement de la voirie.
Cette étape sera présentée aux riverains samedi 17 novembre à 10h.
Le rendez-vous est fixé Place Jean Lacoste.

Consciente de la gêne occasionnée, l’équipe municipale a mis un point d’honneur depuis le démarrage du projet à rester à l’écoute des habitants et les tenir régulièrement informés.

LES OPÉRATIONS

Rue Saint-Sauveur :
• Maintien du sens unique
• Stationnement en alternance pour
réduire la vitesse
• Création de jardinières permettant une végétalisation

Placette du centre-ville :
• Agrandissement de l’emprise devant la brasserie
• Création d’un espace qualitatif pouvant
servir de bancs.
• Aménagement de places de parking (dont PMR)
• Aménagement de la place en plateau pour réduire la vitesse et favoriser le confort du piéton

Festival George Brassens de Basdorf récompensé

Tous les mois de septembre depuis 15 ans, le village de Basdorf près de Berlin en Allemagne (jumelé avec Ballainvilliers depuis 2013) organise  le festival George Brassens. C’est exactement là que George Brassens passa une année au STO (Service du Travail Obligatoire en Allemagne instauré par l’Etat de Vichy), de 1943 à 1944, à travailler dans une usine de  moteurs d’avion. Et c’est durant cette période qu’il composa et interpréta ses premières chansons et qu’il se fit ses plus fidèles amis.

Ce festival de chansons françaises rassemble des interprètes professionnels majoritairement français, mais aussi allemands, européens et divers. Les chansons de Brassens sont dominantes (parfois traduites en allemand ou autres langues européennes) mais sont aussi interprétées celles de Léo Ferré, Jacques Brel, Gérard Manset ainsi que les propres œuvres des auteurs interprètes.

Le festival est devenu très connu des amis et amateurs de George Brassens en France.  D’ailleurs Marion Schuster et Jürgen Gunther, les organisateurs, ont obtenu le Prix 2018 de la Mémoire Georges Brassens qui leur sera remis au parc Georges Brassens dans le 15ème arrondissement de Paris le week-end du 13 et 14 octobre.

Nous vous invitons à visionner, grâce au lien ci-dessous,  l’émission du 29 septembre de la RBB (télé régionale de Berlin-Brandebourg) sur Basdorf et le festival Brassens.
L’émission est en allemand, mais on comprend par le contexte,  les images et les interventions des interprètes français. On y voit Marion, Jürgen, Peter Liebehenschel le maire (interview et chansons), différents interprètes …. et aussi des archives sur Brassens. Et on nous montre Basdorf, un village niché dans la forêt et de construction relativement récente. Beaucoup d’émotion, beaucoup d’amitié !

https://mediathek.rbb-online.de/tv/Dokumentation-und-Reportage/Bonjour-Basdorf-Chanson-Festival-in-Br/rbb-Fernsehen/Video?bcastId=3822114&documentId=56541914

 

 

Pour plus d’informations sur Basdorf et les liens d’amitié ente nous  le Comité de Jumelage vous est ouvert

Fête de la Science – Exposition « Ciel miroir des cultures » du 1er au 13 octobre 2018

Venez découvrir l’exposition « Ciel Miroir des cultures » en mairie à partir du 1er octobre.

Une belle occasion d’observer l’évolution des représentations du ciel et des connaissances astronomiques à travers l’histoire. Une opportunité aussi de visionner un film montrant ce que nous pouvons observer aujourd’hui de l’univers, grâce aux puissants télescopes dont nous disposons et ce que nous pouvons modéliser, grâce aux formidables outils de calcul informatiques récents.

Du 1er au 13 octobre, hall de la mairie.

Permanence de 9h à 12h les samedis 6 et 13 octobre en présence Danièle Imbault, ancienne chef de projet en astrophysique spatiale au CEA.

Tout public

Réunion publique « Présentation du projet de révision du PLU »

Mardi 2 octobre 2018, 19h en mairie.

La procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme touche à sa fin.
Le projet vous sera présenté le mardi 2 octobre 2018 à 19h en mairie.

Un dossier spécial sera distribué mercredi 26 septembre. N’hésitez pas à prendre connaissance des premiers éléments du dossier (PADD et OAP) consultables à l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture.

Support de présentation de la réunion publique du 02 octobre 2018

Les travaux de la rue Saint-Sauveur ont démarré

Les travaux de la rue Saint-Sauveur au cœur des préoccupations

 

La rue Saint-Sauveur est historiquement l’un des axes principaux de Ballainvilliers. La portion située entre la rue de l’Église et la rue Normande compte une petite centaine d’habitations riveraines et est empruntée quotidiennement par des automobilistes de Ballainvilliers et des communes limitrophes ainsi que par les transports en commun.
Ce tronçon nécessite de nombreuses réhabilitations tant d’un point de vue de la voirie que des réseaux divers.
C’est à l’occasion d’une réunion publique, qui s’est déroulée en mairie le vendredi 18 mai dernier, que le lancement d’un plan pluriannuel d’investissements a été confirmé, dont la 1ère étape concerne la rue Saint-Sauveur :

• Phase 1 : réhabilitation des réseaux d’assainis sement des eaux usées et des eaux pluviales
• Phase 2 : requalification complète de la rue Saint-Sauveur
Ce projet, très attendu par nos concitoyens, a pour objet de favoriser la sécurité des enfants et piétons grâce à des aménagements de la chaussée limitant la vitesse où les véhicules ne devront pas dépasser les 30 km/h. D’autres modifications permettront de faciliter la giration de tous types de véhicules. Ce sera également l’occasion de créer de nombreux espaces paysagers pour remettre aux normes l’arrêt de bus et remplacer l’éclairage public.

Durant cette période de travaux, la rue Saint-Sauveur sera interdite à la circulation sur la portion comprise
entre la rue de l’Église et la rue Normande. À noter qu’un accès piétons, pour les véhicules d’urgence et pour les riverains sera maintenu.
La municipalité remercie les habitants de Ballainvilliers pour leur compréhension. Elle recommande la plus grande prudence et la modération de la vitesse aux abords des chantiers pour la sécurité des riverains et celle du personnel travaillant sur la route.
L’équipe municipale reste toutefois à votre écoute. Elle a bien conscience de la gêne qui sera occasionnée, c’est pourquoi elle mettra un point d’honneur à vous tenir régulièrement informés.

LES OPÉRATIONS

Rue Saint-Sauveur :
• Maintien du sens unique
• Stationnement en alternance pour
réduire la vitesse
• Création de jardinières permettant une végétalisation

Placette du centre-ville :
• Agrandissement de l’emprise devant la brasserie
• Création d’un espace qualitatif pouvant
servir de bancs.
• Aménagement de places de parking (dont PMR)
• Aménagement de la place en plateau pour réduire la vitesse et favoriser le confort du piéton

Le conservatoire vous ouvre ses portes !

Le conservatoire vous propose ses portes ouvertes !

N’hésitez pas à venir prendre des renseignements auprès des professeurs au château de Ballainvillers, 2 ème étage , les jours suivants :

  • Danse jazz, Flûte  traversière, piano et chorale enfants : lundi 2,  mardi 3 et jeudi 5 juillet de 17h à 19h30
  • Danse classique, flûte traversière et piano : mercredi 4 juillet de 16h à 19h
  • Guitare : mardi 3 et jeudi 5 juillet de 17h à 19h30.
  • Violon : mardi 3 juillet de 17h à 19h30.

Plus d’infos