Sondage feux tricolores rue Saint-Sauveur et chemin d’Aunettes

Riverains des rues :
– Saint Sauveur
– du Rouillon
– du Général Leclerc
– Normande
– des Martins pêcheurs
– de la voie verte
– du petit Ballainvilliers (rue mairie)
– des peupliers,

La municipalité souhaite recueillir votre avis sur l’installation à titre expérimental des feux tricolores  durant 3 mois au carrefour de la rue Saint-Sauveur et du chemin d’Aunettes.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre à quelques questions en suivant le lien ci-dessous.

https://www.survio.com/survey/d/U6W6V3B7I1H4A5V5C

Cela ne vous prendra que quelques minutes !

Merci d’avance 😉

Épisode caniculaire

En accord avec la liste publiée par la préfecture, nous vous informons que la municipalité et les enseignants accueilleront au mieux les enfants qui se présenteront à l’école le jeudi 26 et vendredi 27 juin.
Ainsi, la municipalité a mis en place des brumisateurs, gobelets et tuyaux d’arrosage pour les rafraîchir et elle a réquisitionné les locaux offrant un confort suffisant pour faire face au mieux aux températures annoncées.
Cependant, ces derniers étant en nombre insuffisant pour accueillir tous les élèves, il est recommandé aux parents de garder leurs enfants dans la mesure de du possible.
⚠️Compte-tenu des délais, seules les familles dont les enfants sont présents seront facturées pour la restauration scolaire.
⚠️Pour les accueils de loisirs, il est demandé aux parents d’informer au plus tôt les directrices des accueils dont elles dépendent.

Communiqué de presse de la Préfecture 

Cet épisode climatique invite chacun à veiller sur son entourage et à se préoccuper des personnes les plus fragiles.

Cinéma en plein air – Mardi 2 juillet

Vous avez été 111 personnes à voter pour choisir le film qui sera diffusé cet été dans le parc du château et nous vous en remercions.
Astérix et le domaine des Dieux a remporté de loin les suffrages avec 47 votes !
Alors rendez-vous le 2 juillet pour une seconde séance de cinéma en plein air

La Préfecture déploie son plan anti-moustique tigre

Suite à la présence confirmée en 2018, du moustique tigre en Essonne, et au passage en niveau 1 du plan « anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole »  du département, un arrêté préfectoral relatif aux modalités de mise en œuvre du plan anti-dissémination des maladies transmises par le moustique tigre (Aedes albopictus) a été pris.

Cet arrêté préfectoral (ARS-SE n°012 – 2019) du 2 mai 2019, publié au recueil des actes administratifs n° 044 publié du 9 mai 2019, signé par Monsieur le Préfet définit les modalités de lutte contre les moustiques tigres, notamment :

–  l’autorisation de l’Opérateur public de démoustication à pénétrer dans les propriétés privées pour y entreprendre des actions de prospections et de traitements ;

–  la surveillance des établissements de santé susceptibles d’accueillir des patients atteints d’arboviroses ;

–  la surveillance de l’aéroport d’Orly, point d’entrée sur le territoire, au titre du règlement sanitaire international ;

–  l’information préalable à chaque opération de traitement et l’évaluation de l’efficacité des mesures mises en place ;

–  les restrictions relatives aux zones Natura 2000 ;

–  les actions de communication, sensibilisation et formation relatives à la lutte anti-vectorielle ;

–  la surveillance entomologique des moustiques avec notamment la pose de 82 pièges pondoir sur le territoire ;

–  la surveillance épidémiologique des cas d’arboviroses.

 

Le parc du château à l’honneur

Rendez-vous aux jardins  : samedi 8 juin après-midi.
Cette année, les Rendez-vous aux jardins, action nationale soutenue par le ministère de la culture, sont placés sous le thème des animaux aux jardins.
Vous qui vous promenez régulièrement dans le parc du château, avez-vous déjà fait attention à la vie qui s’y cache ?
Samedi 18 juin, il vous ouvrira ses portes en toute originalité et vous livrera ses secrets…

  • Dès 14h, vous pourrez suivre un atelier Land Art pour créer en famille des œuvres d’art éphémères.
  • 16h, un médiateur scientifique aiguisera votre regard autour une visite nature de la faune et de la flore proposée par l’association connaître et protéger la nature (CPN) Val de Seine.

  • À 17h, Jonas Séradin, l’artiste circassien fondateur du Galapiat Cirque, vous offrira le spectacle BOI. Ce solo acrobatique s’entremêle avec la performance d’un musicien.
    Si BOI se réfère au verbe BOIRE, il prendra également tout son sens avec le décor organique de rondins de BOIS.
    Les échanges entre l’acrobate et le musicien se prolongeront avec le public autour d’un verre de l’amitié.

Spectacle gratuit, tout public en partenariat avec l’association Animakt

Teaser du spectacle à voir ici

Cinéma en plein air : votez pour votre film préféré !

Fort de son succès l’année dernière, le cinéma en plein air sera reconduit mardi 2 juillet 2019 pour le plus grand plaisir de tous !

Le service Culturel vous invite à vous exprimer à nouveau sur la programmation en choisissant 1 film parmi les 6 proposés en suivant ce lien :

https://doodle.com/poll/azp4wvq76d4z36et

Attention clôture des votes le lundi 6 mai à midi !

 

Astérix et le Domaine des Dieux d’Alexandre ASTIER et Louis CLICHY :
César décide de construire à côté du village gaulois un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Blue de Keith SCHOLEY et Alastair FOTHERGILL :
Blue est une plongée au cœur de l’Océan. Dans cet environnement somptueux et fragile, les dauphins seront nos guides pour partager cette grande histoire de l’Océan qui est celle de nos origines et notre avenir. Une histoire universelle qui résonne en chacun de nous.

 

The Greatest Showman de Michael GRACEY :
The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

 

E.T. L’extraterrestre de Steven SPIELBERG :
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

Le sens de la Fête d’Eric TOLEDANO et Olivier NAKACHE :
Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Pour ce mariage, il a encore une fois tout prévu. Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil. Des préparatifs jusqu’à l’aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

La La Land de Damien CHAZELLE :
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia rencontre Sebastian, un passionné de jazz, qui joue du piano dans des clubs miteux pour vivre. Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Exposition photo « Faune et Flore de la région »

Dans le cadre des Randos Durables organisées par la Communauté d’agglomération Paris Saclay, le Photo-Club de Ballainvilliers vous invite à découvrir leur expo photo sur le thème de la faune et la flore locale le weekend du 13 et 14 avril au château de Ballainvilliers, salle Monet.

Spécialement réalisée pour l’occasion, vous pourrez y admirer 40 photos en grand format illustrant la richesse de la biodiversité de la région.

Samedi 13 avril de 14h à 18h.
Dimanche 14 avril de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Entrée libre
Tous public

 

Fête de la lecture 2019 « Lire aujourd’hui »

« Lire aujourd’hui », tel est le thème retenu cette année pour la 4ème édition de la Fête de la lecture de Ballainvilliers.

Face à l’augmentation du temps passé devant les écrans, nous aurions tort d’imaginer que la lecture est en régression. Aujourd’hui, selon un sondage du Centre National du livre, les Français lisent toujours autant, voire plus et ce, quel que soit leur âge.

Comme chaque année, du 30 mars au 6 avril, la lecture est à l’honneur à Ballainvilliers.
Cette année, les événements seront répartis sur toute la ville : la médiathèque, les Daunettes, le château salle Monet, les écoles, la résidence Les Albizias, la boulangerie, l’hôpital gériatrique Les Magnolias…

À vous de vous concocter le menu que vous voulez déguster, d’autant plus copieux que nous recevrons aussi une invitée de marque : Cécile Ladjali, romancière et pédagogue. Elle répondra à vos questions le samedi 6 avril à 15h, salle Monet.
Cette journée de samedi sera le moment fort de ces dix jours en Fête.
Ne manquez pas une nouveauté : une rencontre entre lecteurs le samedi matin autour de « Lectures gourmandes » à la boulangerie Aux Délices de Laura, recettes ou lectures d’extraits de romans qui en contiennent garanties ! Soyez au rendez-vous aussi le soir, à 18 heures salle des Daunettes pour un spectacle familial gratuit « Shéhérazade et les secrets de la nuit… ».

Nous vous attendons nombreux.

N’oubliez pas de vous inscrire en vous aidant du menu ci-après.
Pour télécharger le programme, cliquer ici


Spectacle à ne pas manquer

Shéhérazade et les secrets de la nuit…
de la Compagnie Soleil des Abysses
Les Mille et Une Nuits est un recueil de contes orientaux dans lequel Shéhérazade, par ruse, met fin aux assassinats du sultan Sharyar qui, pour se venger de la trahison de sa première épouse, fait exécuter chaque matin la jeune fille qu’il a épousée la veille. Chaque nuit, elle lui raconte une nouvelle histoire et le tient ainsi en haleine jusqu’à l’aube. Elle apaisera ainsi sa colère, sauvera sa vie et celle des jeunes femmes qu’il aurait encore sacrifiées et elle gagnera son cœur…
La compagnie « Le Soleil des Abysses » vous invite au voyage en reprenant quelques-unes de ces histoires librement adaptées.

Ce spectacle enjoué plein de couleurs et de poésie, mêlant conte, marionnette et ombres chinoises emmène petits et grands sur la route de la soie. Il montre aux enfants comment le langage peut dépasser la violence.
Sa conteuse malicieuse, ravira petits et grands.
À partir de 5 ans, 18h, Salle des Daunettes, samedi 6 avril, gratuit
Sur inscription au 06 51 18 59 48 ou laurene.mary@mairie-ballainvilliers.fr

http://www.soleildesabysses.com/compagnie.htm


Les auteurs et illustrateurs à l’honneur

Cécile Ladjali a été une professeure de lettres qui a su entraîner ses élèves dans une belle aventure : publier un roman, « Murmures » et écrire une pièce de théâtre jouée par de grands acteurs, « Tohu-Bohu ».
Aujourd’hui, elle est essentiellement essayiste et romancière (depuis 2004, elle a publié 11 romans).
Née à Lausanne en 1971 de parents Iraniens, elle a été adoptée par un couple Franco-Algérien auquel elle rend hommage dans son autobiographie, Shâb ou la nuit.
Vous pourrez la rencontrer le samedi 6 avril, au Château, salle Monet, à 15h, l’interroger sur son parcours pas toujours facile de lectrice et d’écrivaine et sur ses romans dont aucun ne peut laisser indifférent car ils abordent en filigrane des problématiques ancrées dans notre XXIème siècle et témoignent de sa quête de sens.
Une belle occasion de voir et entendre de près une auteure très présente dans les médias, notamment à la Grande librairie.

Pour vous donner l’eau à la bouche :
https://www.youtube.com/watch?v=_8IMkFLOfVg
https://www.youtube.com/watch?v=Lu-JkPF1Yc8
Découvrez aussi ses ouvrages à la médiathèque de Ballainvilliers.


Elsa Oriol est née en 1967 à Paris. Avant de consacrer sa vie à sa passion, Elsa Oriol a d’abord été graphiste et architecte d’intérieur. Entre 2009 et aujourd’hui, elle a participé a plus d’une vingtaine d’expositions. Elle est l’auteure et illustratrice de très nombreuses histoires tantôt seule, tantôt en collaboration et a Illustré de nombreux contes de notre patrimoine qu’elle adoucit pour qu’ils soient accessibles aux plus jeunes comme Barbe bleue, Riquet (à la Houppe), Cendrillon. Elle collabore régulièrement à de nombreux magazines comme, en France, Télérama ou Psychologie et certains de ses ouvrages sont publiés dans le monde entier (Corée, Grèce, Etats-Unis, Russie, Chine etc.)
Elsa Oriol rencontrera les élèves de l’école des Hauts-Fresnais le mardi 2 avril.
Retrouvez ses ouvrages à la médiathèque ou le samedi 6 avril, le matin Aux Délices de Laura et l’après-midi salle Monet, au château.

http://www.elsaoriol.com/Site/Accueil.html


Agnès Bertron-Martin est née en 1960. D’abord institutrice, après avoir lu à haute voix des centaines d’histoires à ses 4 enfants et à ses élèves, à près de 30 ans, elle s’est mis à en écrire. Elle est aujourd’hui une auteure reconnue de la littérature jeunesse et l’interprète de ses propres histoires. Ainsi, en combinant ses passions, elle a créé son propre métier « auteur-interprète de littérature jeunesse ». Sa bibliographie est riche et variée : des romans historiques, des albums qui nous font voyager, des premières lectures avec des pirates, des princesses, des maîtresses et des sorcières… tout y est !
Agnès Bertron-Martin présentera son travail à l’école des Marais le lundi 4 avril.
Retrouvez ses ouvrages à la médiathèque ou le samedi 6 avril, le matin Aux Délices de Laura et l’après-midi salle Monet, au château.

http://www.agnes-martin.com/


Programme des ateliers

Raconte-tapis
Beaucoup d’enfants en ont déjà bénéficié et certains les attendent avec impatience. Cette année, Françoise en a même confectionné un nouveau ! Les raconte-tapis permettent d’avoir une nouvelle approche des livres que nous connaissons comme Petite Poule Rousse, Bébés Chouettes, Jojo la Mâche, La Grenouille à la grande bouche… grâce à des manipulations de personnages rembourrés sur un décor en tissu. Les raconte-tapis sont ludiques et interactifs et à l’occasion de la semaine de la lecture, Françoise, Malika et Liliane les présenteront aux enfants de maternelle, de la crèche et du RAM.
Des tout petits aux enfants de 6 ans, tous vont pouvoir écouter les belles histoires des raconte-tapis puis toucher et manipuler les personnages.
Pour ceux qui n’en auraient pas bénéficié ou qui veulent les entendre à nouveau : rendez-vous à la médiathèque le samedi 30 mars à 10h pour découvrir la dernière création de nos conteuses.
De 2 à 6 ans. Sur inscription au 06 51 18 59 48 ou laurene.mary@mairie-ballainvilliers.fr


Il était une fois aux Magnolias 

Samedi 30 mars à l’Hôpital Les Magnolias,
de 15h à 17h

15h : Accueil
15h15 : Poésies, fables, textes, lus par des voix de 6 à 99 ans et intermèdes musicaux.
16h35 : C’est l’heure du goûter, offert par Mme Isabelle Burckard, Directrice de l’HPGM.

Programme détaillé téléchargeable ici.


La ronde des histoires par Martine Billard, conteuse
Martine Billard, conteuse professionnelle, va captiver les tout petits en leur racontant de belles histoires étranges et amusantes. Divers contes et comptines adaptés à l’âge de chacun seront présentés avec un accompagnement musical.
Frissons, rire et rêve seront au rendez-vous avec Martine Billard à la médiathèque le mercredi 3 avril, à 10h.
De 2 à 6 ans. Sur inscription au 06 51 18 59 48 ou laurene.mary@mairie-ballainvilliers.fr
https://martineconte.net/index.html


Atelier numérique : Dessin animé
Ceux qui ont toujours rêvé de créer leur propre dessin animé pourront rencontrer les équipes des Editions Animées lors de l’atelier numérique du mercredi 3 avril à la résidence Albizia de 14h à 16h.
Pas besoin de savoir dessiner ! Le principe est simple : colorier un dessin des livrets de coloriage mis à disposition, puis grâce à une tablette prêtée pour l’occasion, photographier son œuvre. Et là, miracle ! La magie opère et le dessin s’anime… À vous de donner vie aux contes d’Andersen ou aux Fables de la Fontaine qui seront proposés ce jour-là !
À partir de 3 ans. Sur inscription au 06 51 18 59 48 ou laurene.mary@mairie-ballainvilliers.fr
http://editions-animees.com/


Atelier initiation Manga
Créé par Hokusai, le terme « Manga » désigne à l’origine le recueil de ses caricatures.
Aujourd’hui, ce mot définit la bande dessinée japonaise. Le manga est un genre graphique et littéraire très codifié. Certaines caractéristiques physiques, comme les grands yeux, nous permettent de reconnaître immédiatement ce style.
Venez apprendre à dessiner des mangas avec l’association Quartier Japon et Vivien Cappetta Bimuala.

Rendez-vous le mercredi 3 avril de 16h à 18h
au Coin Jeun’s à la Croisée.
À partir de 8 ans. Sur inscription au 06 51 18 59 48 ou laurene.mary@mairie-ballainvilliers.fr
https://www.quartier-japon.fr/quartier-japon/lequipe


Atelier d’écriture : Écrire, c’est aller vers soi.
Nous savons tous écrire mais nous écrivons peu et souvent à des fins utilitaires ! Or, chacun est capable d’aller plus loin et d’apprendre à jouer avec les mots, produire de petites histoires, exercer son imagination, se découvrir lui-même des talents qu’il ne se connaissait pas.En fait, écrire est un besoin souvent refoulé au plus profond de soi faute de savoir comment commencer.
Dans un atelier d’écriture, l’écrivain par diverses techniques aide les participants à trouver en eux leurs richesses pour en faire des écrits.
Écrire, permet donc d’aller vers son « moi » profond ; c’est une belle aventure à la découverte de soi-même et de sa vision du monde.
Philippe Audibert, professeur de lettres et écrivain assisté de son groupe d’écriture vous aidera à découvrir cette source infinie de plaisir !
Venez faire expérience inoubliable le vendredi 5 avril de 18h30 à 21h30 à la médiathèque du château.
Public : de 12 à 99 ans. Sur inscription au 06 51 18 59 48
ou laurene.mary@mairie-ballainvilliers.fr


Lectures gourmandes à la boulangerie Aux Délices de Laura
Quel meilleur endroit pour parler de gourmandises littéraires qu’une boulangerie ? Venez échanger vos recettes préférées autour d’une dégustation des produits de la boulangerie, qu’il s’agisse des recettes de votre enfance, de votre livre de cuisine préféré ou bien même de passages de romans qui évoquent banquets ou plats délicieux. En effet, de nombreuses œuvres de fiction décrivent des recettes gourmandes comme Mange, Prie, Aime d’Elizabeth Gilbert ou le Ventre de Paris de Zola…
Rendez-vous le samedi 6 avril à la boulangerie Aux Délices de Laura entre 10h et 12h.


Exposition et concours

Exposition 
Babar, Harry Potter et Compagnie : livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui

Du plus petit au plus grand, chaque enfant peut se voir proposer un livre qui marquera son imaginaire et aidera au développement de son apprentissage. L’exposition « Babar, Harry Potter et Cie » retrace l’historique du livre pour enfant et les grands axes de la littérature jeunesse : livres à toucher, à manipuler ou à écouter, rôle des animaux et des personnifications etc. Cette exposition est conçue par la Bibliothèque Nationale de France.
L’exposition fait apparaître certaines thématiques récurrentes de la littérature jeunesse comme l’éveil des jouets, les fées et les sorcières, les enfants rebelles ou au contraire ceux qui sont sages comme des images.
Les thématiques sont illustrées par de nombreux exemples comme Martine, Le Petit Ours à la voix de rossignol ou Peter Pan.
L’exposition sera visible du 30 mars au 24 avril 2019 à la médiathèque du Château.
http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/expo/decouverte/index.htm


Concours de micronouvelles
Vous avez jusqu’au 28 mars pour participer au concours de micronouvelles.
« Ananas », « aujourd’hui », « grotesque », « lire » et « pantois(e) » sont les 5 mots à utiliser obligatoirement dans votre micronouvelle. À vous de proposer un récit imaginaire rédigé avec seulement 200 mots (tolérance de plus ou moins 10%) ! Vous pouvez déposer vos micronouvelles (2 maximum) en mairie ou les envoyer par email à l’adresse laurene.mary@mairie-ballainvilliers.fr
Règlement du concours disponible ici


Concours de dessins
Concours ouvert aux enfants de 3 à 11 ans et aux jeunes de 12 à 18 ans. Les créations devront être faites sur place aux heures d’ouverture de la médiathèque du château où chacun pourra s’installer et réaliser un dessin qui doit avoir un rapport avec l’une des trois fables de Jean de la Fontaine : Le corbeau et le renard, Le lièvre et la tortue, La cigale et la fourmi.
Si le dessin n’est pas terminé, il y a possibilité de le confier à la bibliothécaire et de le reprendre plus tard pour le compléter.
Du samedi 2 mars au 3 avril et pendant les heures d’ouverture, mise à disposition du matériel nécessaire pour participer : papiers, crayons, feutres et même de quoi faire quelques collages.
Médiathèque du Château, du 2 mars au 3 avril. Règlement et modalités au sein de la médiathèque.
Public de 3 à 18 ans (trois catégories), réalisation sur place à la médiathèque.

Démarrage des enquêtes publiques du Plan Local d’Urbanisme et du Schéma d’Assainissement des eaux usées et eaux pluviales

La révision du  Plan Local d’Urbanisme a été arrêtée par le conseil municipal le 18 octobre 2018. Les Personnes Publiques Associées (Services de l’État, Région, Département…) ont été consultées.
L’enquête publique est la dernière étape de la procédure. Elle permet aux habitants et à toutes personnes intéressées par le projet de formuler des observations avant l’approbation du document. Elle se déroulera du lundi 18 mars au vendredi 19 avril 2019.

Le commissaire enquêteur sera présent en mairie aux dates et horaires suivants :

  • Lundi 18 mars de 19h à 21h
  • Lundi 25 mars de 14h à 17h
  • Samedi 30 mars de 10h à 12h
  • Mercredi 03 avril de 10h à 12h
  • Samedi 06 avril de 10h à 12h
  • Vendredi 19 avril de 17h à 19h

Le dossier est consultable en mairie aux horaires d’ouverture, sur le site internet de la ville et à l’adresse suivante : http://plu-ballainvilliers.enquetepublique.net

Les avis peuvent être adressés sur le registre numérique à l’adresse http://plu-ballainvilliers.enquetepublique.net, par mail à plu-ballainvilliers@enquetepublique.net, sur le registre papier mis à disposition en mairie, lors des permanences du commissaire enquêteur ou par courrier adressé au commissaire enquêteur en mairie.
Les observations formulées par tous ces biais seront consultables par le public.


L’enquête  sur le zonage de l’assainissement eaux usées et eaux pluviales sera réalisée sur la même période et par le même commissaire enquêteur.
Le dossier est consultable le site :
http://assainissement-ballainvilliers.enquetepublique.net.
Les observations peuvent être réalisées suivants les mêmes modalités.
L’adresse mail est la suivante : assainissement-ballainvilliers@enquetepublique.net