Les travaux de la rue Saint-Sauveur ont démarré

Les travaux de la rue Saint-Sauveur au cœur des préoccupations

La rue Saint-Sauveur est historiquement l’un des axes principaux de Ballainvilliers. La portion située entre la rue de l’Église et la rue Normande compte une petite centaine d’habitations riveraines et est empruntée quotidiennement par des automobilistes de Ballainvilliers et des communes limitrophes ainsi que par les transports en commun.
Ce tronçon nécessite de nombreuses réhabilitations tant d’un point de vue de la voirie que des réseaux divers.
C’est à l’occasion d’une réunion publique, qui s’est déroulée en mairie le vendredi 18 mai dernier, que le lancement d’un plan pluriannuel d’investissements a été confirmé, dont la 1ère étape concerne la rue Saint-Sauveur :

• Phase 1 : réhabilitation des réseaux d’assainis sement des eaux usées et des eaux pluviales
• Phase 2 : requalification complète de la rue Saint-Sauveur
Ce projet, très attendu par nos concitoyens, a pour objet de favoriser la sécurité des enfants et piétons grâce à des aménagements de la chaussée limitant la vitesse où les véhicules ne devront pas dépasser les 30 km/h. D’autres modifications permettront de faciliter la giration de tous types de véhicules. Ce sera également l’occasion de créer de nombreux espaces paysagers pour remettre aux normes l’arrêt de bus et remplacer l’éclairage public.

Durant cette période de travaux, la rue Saint-Sauveur sera interdite à la circulation sur la portion comprise
entre la rue de l’Église et la rue Normande. À noter qu’un accès piétons, pour les véhicules d’urgence et pour les riverains sera maintenu.
La municipalité remercie les habitants de Ballainvilliers pour leur compréhension. Elle recommande la plus grande prudence et la modération de la vitesse aux abords des chantiers pour la sécurité des riverains et celle du personnel travaillant sur la route.
L’équipe municipale reste toutefois à votre écoute. Elle a bien conscience de la gêne qui sera occasionnée, c’est pourquoi elle mettra un point d’honneur à vous tenir régulièrement informés.

LES OPÉRATIONS

Rue Saint-Sauveur :
• Maintien du sens unique
• Stationnement en alternance pour
réduire la vitesse
• Création de jardinières permettant une végétalisation

Placette du centre-ville :
• Agrandissement de l’emprise devant la brasserie
• Création d’un espace qualitatif pouvant
servir de bancs.
• Aménagement de places de parking (dont PMR)
• Aménagement de la place en plateau pour réduire la vitesse et favoriser le confort du piéton

Le conservatoire vous ouvre ses portes !

Le conservatoire vous propose ses portes ouvertes !

N’hésitez pas à venir prendre des renseignements auprès des professeurs au château de Ballainvillers, 2 ème étage , les jours suivants :

• Danse jazz, Flûte  traversière, piano et chorale enfants : lundi 2,  mardi 3 et jeudi 5 juillet de 17h à 19h30
  • Danse classique, flûte traversière et piano : mercredi 4 juillet de 16h à 19h
  • Guitare : mardi 3 et jeudi 5 juillet de 17h à 19h30.
  • Violon : mardi 3 juillet de 17h à 19h30.

Plus d’infos

Cinéma en plein air dans le parc du château : votez pour votre film préféré !

Le service culturel de la ville vous invite, seul ou en famille, à une séance de cinéma gratuite en plein air mardi 3 juillet 2018.

Vous êtes invités à vous exprimer sur la programmation en choisissant 1 film
parmi 6 proposés en vous connectant avec ce lien https://doodle.com/poll/bs3tmhz5fd64zx9t
Vous avez également la possibilité de déposer votre choix sur papier libre à l’accueil en mairie.
Tous les films présentent un intérêt que l’on soit petit, adolescent ou adulte. Celui qui remporta le plus de suffrages, l’emportera !

Attention clôture des votes le dimanche 10 juin !

Réunion d’information Petite enfance mercredi 23 mai 2018

Réunion d’information petite enfance

Vous êtes futurs parents et/ou parents d’enfants de moins de 3 ans. Vous êtes les bienvenus à la réunion qui vous présentera les différentes structures de la petite enfance à Ballainvilliers (crèche, relais assistantes maternelles, accueil parents-enfants),
mercredi 23 mai 2018 à 19h dans le hall de l’école les Hauts-Fresnais

Vous pourrez y rencontrer les élus de l’enfance et les directeurs du secteur.
Nous vous attendons nombreux.

Atelier Marque Page

Mercredi 16 mai de 13h30 à 18h, la médiathèque organise un atelier marque-page et une vente/dédicace de livres pour enfants.

M. et Mme Jean-Luc Pion des Éditions Chamamuse animeront un atelier de création de marque-page et proposeront une séance de vente/dédicace de livres pour enfants (albums et romans) illustrés par Jean-Luc  Pion.

Exposition des Éditions Chamamuse

Du mardi 24 avril au mercredi 16 mai 2018 à la médiathèque.

L’Illustrateur de livres M. Jean-Luc Pion des Éditions Chamamuse présentera ses dessins originaux.

Entrée libre et gratuite – sans inscription

Aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Exposition « La boîte à nouvelles »

Du mardi 27 mars au mardi 17 avril 2018 à la médiathèque.

Outil d’animation-exposition réalisé et prêté par la Bibliothèque Départementale de l’Essonne ;
Cette boîte met en valeur le genre de la nouvelle à travers son étymologie et son histoire dans le monde.
Une sélection de nouvelles jeunesse et adultes à emprunter vous sera proposée.

Entrée libre et gratuite – sans inscription

Aux heures d’ouverture de la médiathèque.