Fête de la Science : Corps et alimentation, le duo inséparable !

Le corps humain et l’alimentation seront à l’honneur pour la Fête de la Science 2019. Notre corps ne fonctionne pas sans alimentation. Comme une voiture, il a besoin d’un carburant pour avancer. Aujourd’hui, ce que nous mangeons, la qualité des produits, leur provenance et leurs bienfaits, sont scrutés par chacun. Afin de mieux comprendre le rôle de l’alimentation et son impact sur le corps humain, plusieurs événements sont proposés aux petits et aux grands.

Expositions :
La Science a du goût, réalisée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).
Du 1er au 12 octobre, hall de la mairie, entrée libre aux horaires d’ouverture de la mairie. Gratuit et tout public.
Exposition de photographies autour de l’alimentation : des familles de nombreux pays du monde posent devant leur ration hebdomadaire de nourriture.
Tout le mois d’octobre dans les restaurants scolaires de la ville pour les écoliers.

Conférence-débat :
Produire et manger local aujourd’hui par Norbert Amougou, docteur en agronomie. Tout public.
Vendredi 11 octobre à 20h30, chapelle du château de Ballainvilliers. Gratuit, entrée libre.

■ Ateliers :
5 sens et Digestion proposés par l’association Les Petits Débrouillards IDF pour comprendre le principe de la digestion et les sens utilisés par le corps humain.
Samedi 12 octobre à 9h30, 10h30 et 11h30, hall de la mairie. Gratuit, sur inscription auprès de laurene.mary@mairie-ballainvilliers.fr ou au 06 51 18 59 48. À partir de 5 ans. Durée : 1h.

AVIS AU PUBLIC – APPROBATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

Par délibération N°19.06.41.2 en date du 27 juin 2019, le conseil municipal a décidé d’approuver le Plan local d’urbanisme sur le territoire de la commune.

Le dossier du PLU approuvé est tenu à la disposition du public à la mairie aux jours et heures habituels d’ouverture et à la préfecture du département.

 

Délibération n°19.06.41.2 

Dossier complet du PLU

 

Enquêtes publiques conjointes PLU et zonage d’assainissement :

Le commissaire enquêteur a remis ses conclusions sur le Plan local d’urbanisme de la commune de Ballainvilliers ainsi que sur son zonage d’assainissement, suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 18 mars au 27 avril 2019.

Vous pouvez les consulter ci-dessous :

Rapport d’enquêtes et conclusions

Le commissaire enquêteur est nommé par le président du tribunal administratif. Il participe à l’organisation de l’enquête, veille à la bonne information du public avant l’enquête et pendant toute la durée de celle-ci et recueille les observations des citoyens, notamment en recevant le public lors des permanences.

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont à la disposition du public pendant un an, en mairie et en préfecture.

Le rapport du commissaire enquêteur est favorable, sous réserve de quelques recommandations qui pourront être prises en compte avant l’approbation du PLU.

Sondage feux tricolores rue Saint-Sauveur et chemin d’Aunettes

Riverains des rues :
– Saint Sauveur
– du Rouillon
– du Général Leclerc
– Normande
– des Martins pêcheurs
– de la voie verte
– du petit Ballainvilliers (rue mairie)
– des peupliers,

La municipalité souhaite recueillir votre avis sur l’installation à titre expérimental des feux tricolores  durant 3 mois au carrefour de la rue Saint-Sauveur et du chemin d’Aunettes.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre à quelques questions en suivant le lien ci-dessous.

https://www.survio.com/survey/d/U6W6V3B7I1H4A5V5C

Cela ne vous prendra que quelques minutes !

Merci d’avance 😉

Épisode caniculaire

En accord avec la liste publiée par la préfecture, nous vous informons que la municipalité et les enseignants accueilleront au mieux les enfants qui se présenteront à l’école le jeudi 26 et vendredi 27 juin.
Ainsi, la municipalité a mis en place des brumisateurs, gobelets et tuyaux d’arrosage pour les rafraîchir et elle a réquisitionné les locaux offrant un confort suffisant pour faire face au mieux aux températures annoncées.
Cependant, ces derniers étant en nombre insuffisant pour accueillir tous les élèves, il est recommandé aux parents de garder leurs enfants dans la mesure de du possible.
⚠️Compte-tenu des délais, seules les familles dont les enfants sont présents seront facturées pour la restauration scolaire.
⚠️Pour les accueils de loisirs, il est demandé aux parents d’informer au plus tôt les directrices des accueils dont elles dépendent.

Communiqué de presse de la Préfecture 

Cet épisode climatique invite chacun à veiller sur son entourage et à se préoccuper des personnes les plus fragiles.

Cinéma en plein air – Mardi 2 juillet

Vous avez été 111 personnes à voter pour choisir le film qui sera diffusé cet été dans le parc du château et nous vous en remercions.
Astérix et le domaine des Dieux a remporté de loin les suffrages avec 47 votes !
Alors rendez-vous le 2 juillet pour une seconde séance de cinéma en plein air

La Préfecture déploie son plan anti-moustique tigre

Suite à la présence confirmée en 2018, du moustique tigre en Essonne, et au passage en niveau 1 du plan « anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole »  du département, un arrêté préfectoral relatif aux modalités de mise en œuvre du plan anti-dissémination des maladies transmises par le moustique tigre (Aedes albopictus) a été pris.

Cet arrêté préfectoral (ARS-SE n°012 – 2019) du 2 mai 2019, publié au recueil des actes administratifs n° 044 publié du 9 mai 2019, signé par Monsieur le Préfet définit les modalités de lutte contre les moustiques tigres, notamment :

–  l’autorisation de l’Opérateur public de démoustication à pénétrer dans les propriétés privées pour y entreprendre des actions de prospections et de traitements ;

–  la surveillance des établissements de santé susceptibles d’accueillir des patients atteints d’arboviroses ;

–  la surveillance de l’aéroport d’Orly, point d’entrée sur le territoire, au titre du règlement sanitaire international ;

–  l’information préalable à chaque opération de traitement et l’évaluation de l’efficacité des mesures mises en place ;

–  les restrictions relatives aux zones Natura 2000 ;

–  les actions de communication, sensibilisation et formation relatives à la lutte anti-vectorielle ;

–  la surveillance entomologique des moustiques avec notamment la pose de 82 pièges pondoir sur le territoire ;

–  la surveillance épidémiologique des cas d’arboviroses.