Inscriptions au scolaire et péri-scolaire

Parents, nous simplifions vos démarches


 

Vous souhaitez inscrire votre ou vos enfant(s) dans les écoles ou aux activités péri-scolaires de la commune, cette page est donc à votre disposition pour faciliter l'accès à l'ensemble des démarches. Vous y trouverez les dossiers d'inscription à compléter et à envoyer en Mairie. Vous y trouverez aussi des informations utiles.

 

SERVICE VIE SCOLAIRE    //   VOS CONTACTS

 

Véronique Marticou
envoyer un email
Téléphone : 01 64 48 43 99



(horaires d'ouverture : lundi - mardi - mercredi - jeudi de 9h30 à 12h00
et le vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30)

 

Le dossier unique d'inscription (DUI) vous permet d'inscrire vos enfants aux :

ALSH
accueil pré et post-scolaire
nouveaux ateliers périscolaires
étude
restaurant scolaire
calculer le quotient familial

 

Dossier unique d'inscription   |     2017/2018  
Le règlement, en résumé.
Règlement intérieur unique



COMPTE FAMILLE
Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier. 

Mot de passe oublié ?
Notice d'utilisation du portail famille

 

Scolaire
Inscription dans les écoles

Les enfants nés en 2014 peuvent s’inscrire au sein des écoles de Ballainvilliers. Pour effectuer une inscription scolaire il suffit de vous présenter à la vie scolaire de la mairie muni des justificatifs originaux suivants : 

     1 photographie de l’enfant,
     le livret de famille,  
     1 justificatif de domicile de moins de 3 mois,
     le carnet de vaccination de l’enfant.

 
À  la fin de ce rendez-vous un certificat d’inscription vous sera remis. Vous devrez alors prendre contact avec la directrice de l’école de votre enfant afin de réaliser l’inscription auprès de l’éducation nationale.
À l'issue de votre passage, vous recevrez un certificat d'inscription.
L’école dans laquelle sera inscrit l’enfant est dépend de la carte scolaire.
Les enfants entrant en CP sont automatiquement réinscrits s’ils fréquentent leur école de secteur.

Dérogation scolaire

La dérogation scolaire est une procédure très exceptionnelle, elle concerne une demande d’inscription dans une école autre que celle de son secteur. Elle doit être justifiée.
Dans ce cas, en premier lieu une demande de dérogation doit être faite à la vie scolaire de la Mairie le plus tôt possible.

La dérogation scolaire est à renouveler lors du passage en CP de l’enfant.



ALSH & activités périscolaires

D'abord, remplir le Document Unique d'Inscription.
Avant toute réservation pour l'accueil d'un enfant au sein des structures d'accueil de la municipalité, un dossier doit être constitué : le dossier unique d'inscription. A la suite de son dépôt, chaque famille recevra les codes  dont elle a besoin pour accéder à son espace personnel sur le portail « Famille » de la mairie.
Le dépôt de ce dossier ouvre le droit d'effectuer ensuite les réservations dans les structures et sur les créneaux souhaités pour l'accueil de l'enfant.
Le règlement des différentes structures est joint au DUI et sera signé par le ou les responsables de l'enfant.

Tarifs
Accueil de Loisirs Sans Hébérgement (ALSH)

L'ALSH désigne la structure d'accueil des enfants pendant les vacances scolaires.

Toute présence à un ALSH  requiert une inscription par le biais d’un dossier unique d’inscription (DUI) ainsi qu’une réservation des jours concernés. Celle-ci se fait soit par votre espace sur le portail famille, soit par les fiches de réservation disponibles au service scolarité de la mairie, aux dates indiquées sur le portail famille.

ATTENTION ! La réservation des repas ALSH se fait en même temps que la réservation de la journée.
Seules les absences justifiées (certificat médical, attestation d’employeur...) fourni dans les 48 heures suivant le moment où la famille a prévenu de l'absence de son (ses) enfant(s) seront prises en compte et ne seront pas facturées. Ce certificat doit préciser la durée prévue de l'absence et la non-facturation ne concernera que la période indiquée par le certificat médical. En cas d’une force majeure autre : fournir le justificatif approprié.
Dans tous les cas, une journée de carence sera facturée.

Accueil pré et post-scolaire

La réservation est obligatoire.
Les familles doivent réserver des plages d’accueil pré et post scolaires de leur(s)enfant(s) via le portail famille ou par l’intermédiaire de fiches disponibles sur le site internet de la ville et en Mairie. Les fiches d’annulation sont à rendre exclusivement au service scolaire ou via l’espace personnel du portail famille.

Les réservations se font pour un mois. Les familles peuvent réserver la place de leur(s) enfant(s) jusqu’à quinze jours avant le début du mois concerné. Dans ce cas, ils sont assurés d’avoir une place. Passé ce délai, les inscriptions ne seront possibles que dans la limite des places disponibles.
Ex : réservation assurée jusqu’au 15 septembre pour un accueil de l’enfant entre le 1er octobre et le 31 octobre. Passé le 15 septembre, les réservations seront acceptées en fonction des places restantes.


Étude Dirigée

L’étude a lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h00. Aucune sortie n’est autorisée avant 18h00.

L’engagement est annuel ; le paiement mensuel est une facilité de paiement (tarif unique).
La somme est due même si l’enfant ne fréquente pas l’étude toute l’année sauf en cas de déménagement ; dans ce cas, prévenir le service vie scolaire par courrier accompagné de la copie du certificat de radiation de l'école.

Restaurant Scolaire

Les inscriptions au restaurant scolaire sont obligatoires avant toute fréquentation. Les inscriptions se font en début d’année par le biais du DUI.
Ensuite, il est possible d'opter pour une réservation annuelle à jours fixes ou pour une réservation hebdomadaire. Dans ce dernier cas, la demande de réservation devra nous parvenir le jeudi de la semaine qui précède le jour où l'enfant doit fréquenter le restaurant avant 9h00, sur le portail famille ou à la vie scolaire par le biais d’une fiche de modification téléchargeable sur le site de la mairie.

Tout changement de réservation au cours de l’année doit être fait au service scolaire par écrit 2 jours ouvrables avant la date effective, sinon, les repas seront facturés.

Seules les absences justifiées (certificat médical, attestation d’employeur...) dans les 48 heures suivant le moment où la famille a prévenu de l'absence de son (ses) enfant(s) seront prises en compte et ne seront pas facturées. Ce certificat doit préciser la durée prévue de l'absence et la non-facturation ne concernera que la période indiquée par le certificat médical. Dans tous les cas, un jour de carence sera appliqué.

Les modalités de dépôt pour les réservations hebdomadaires ou les annulations de repas vous sont précisées dans le règlement joint au dossier unique d’inscription.

 

 

Quotient familial
► En savoir plus sur le quotient

 


Facturation
Modes de paiements

Vous pouvez régler par :

     Chèque bancaire à l’ordre de « la régie affaires scolaires de Ballainvilliers »
     Chèque CESU (uniquement pour l’ALSH, la garderie et l’étude)
      Prélèvement bancaire.
     Paiement en ligne sur le portail famille

Prélevement automatique

Si vous souhaitez adhérer au prélèvement automatique, il vous suffit de vous rendre, muni d’un RIB, à la vie scolaire de la Mairie.

Le prélèvement s’effectue tous les 5 du mois pour le mois précédent.