• Aide au permis de conduire

    Depuis plusieurs années, la commune propose le dispositif « Aide au permis de conduire » aux jeunes Ballainvillois âgés de 16 à 25 ans.
    Ce programme a pour vocation de tendre à plus d’autonomie et de mobilité pour les jeunes mais également de réduire la fracture sociale, souvent difficile à assumer par le jeune et sa famille.

    L’aide consiste au financement à hauteur de 50 % du coût initial du permis de conduire auprès d’une auto-école partenaire de la ville et ce, en échange d’une expérience professionnelle de 50 heures au sein des services municipaux de la collectivité.

    Contractualisé, ce dispositif permet à chaque jeune d’intervenir sur des missions administratives, éducatives et/ou techniques au cours de l’année.

    Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, n’hésitez pas à télécharger le dossier ci-dessous et à le retourner avant le 11 juin 2022 par mail à maxime.famechon@mairie-ballainvilliers.fr

    dossier_aide_au_permis_2023

    Reglement_aide_au_permis_2023

     

    Renseignements 
    FAMECHON Maxime : 06 25 35 18 10 ou maxime.famechon@mairie-ballainvilliers.fr

  • Aide au BAFA

    La commune propose le dispositif « Aide au BAFA » aux jeunes Ballainvillois de 17 à 25 ans.

    Ce programme a pour vocation d’aider les jeunes dans leur professionnalisation. Le BAFA permet d’obtenir un diplôme de l’animation dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
    Le BAFA est une formation qui se réalise en trois étapes :

    • Une session de formation générale, d’une durée de 8 jours minimum ;
    • Un stage pratique sur le territoire national d’une durée de 14 jours pouvant être réalisé en deux parties dont la durée minimale ne peut être inférieure à 4 jours sur l’une des périodes.
      Il doit être réalisé sur des structures de séjour de vacances, en accueil de scoutisme ou en accueil de loisirs déclarés. Une partie du stage peut également se dérouler sur des accueils périscolaires mais sa durée est limitée à 6 jours;
    • Une session d’approfondissement d’au moins 6 jours ou une session de qualification d’au moins 8 jours, dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, surveillant de baignade…).

    L’aide consiste au financement de la 1er partie (session de formation générale) et de la 3ème partie du BAFA (session d’approfondissement). En échange, le jeune effectuera son stage pratique sur les structures de la ville.

    Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, n’hésitez pas à télécharger le dossier ci-dessous et à le retourner avant le 17 mars 2023 par mail à maxime.famechon@mairie-ballainvilliers.fr 

    Dossier d’aide au BAFA

    Règlement d’aide au BAFA

    Renseignements 
    FAMECHON Maxime : 06 25 35 18 10 ou maxime.famechon@mairie-ballainvilliers.fr

  • Tremplin citoyen

    Avec son dispositif Tremplin citoyen, le Département accompagne les jeunes dans leurs projets individuels d’accès à l’autonomie en échange d’un engagement citoyen.
    Accessible pour les 16 à 25 ans, il permet la prise en charge financière par le Département d’une rémunération à hauteur de 400 E contre 40 heures d’activités pour le compte d’une association ou d’une collectivité publique.
    Dans ce contexte social et économique difficile, la municipalité se mobilise et s’associe à ce dispositif en proposant 8 offres à pourvoir essentiellement sur les périodes de vacances scolaires.

    Cette aide, soumise à différents critères de recevabilité, devra cependant permettre de financer un projet personnel sur les volets suivants :

    – Études et formations : aide aux frais de scolarité, à l’apprentissage, achat de matériel et équipement pédagogique (ordinateur, imprimante), formation BAFA…
    – Santé : aide au financement de protection santé ou frais de santé…
    – Mobilité : aide au permis de conduire, pass Navigo…
    – Logement : caution, achat de meubles, électroménager, charges locatives…

    Pour l’obtenir, les jeunes devront :

    • Résider en Essonne depuis au moins 6 mois,
    • Assumer obligatoirement un reste à charge de 10 % du montant du projet déposé,
    • Avoir un compte bancaire ou postal nominatif (hors livret A),
    • Justifier de la réalisation de 40 heures d’engagement ou 35 heures dans le cas de l’obtention du Certificat prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1, valable 3 ans).

    Le développement de l’engagement citoyen et l’accès à l’autonomie sont des axes forts de la politique jeunesse du Département. Ce dispositif de soutien est ainsi un véritable tremplin pour bénéficier d’une expérience enrichissante et découvrir un domaine, une profession.

    Consulter les offres proposées par la Ville dans le cadre du dispositif.

    Renseignements auprès du service Jeunesse au 06 25 35 18 10.

    Dossier_candidature_tremplin_citoyen

    Le Tremplin citoyen – Conseil départemental de l’Essonne