
Très tôt, la ville de Ballainvilliers a signé la charte permettant d’entrer dans ce programme ce qui lui a valu, dès la première année d’obtenir deux feuilles, puis le trèfle complet depuis 2015.
Ainsi, le service « Espaces verts » de la ville utilise des procédés d’entretien naturels des espaces communaux comme le paillage, le fauchage, les plantations de vivaces mais surtout le désherbage manuel pour l’entretien des massifs. De même, des campagnes de nettoyage des voiries réalisées 2 fois par an ont été mises en place.
Ballainvilliers a fait partie des premières communes à avoir répondu à l’objectif « zéro phyto » fixé par la loi « Labbé» obligeant toutes les collectivités à se passer des produits phytosanitaires. À Ballainvilliers, désormais, cet objectif est atteint, même pour le cimetière.
Les mauvaises herbes une nécessité pour la biodiversité.
Il est donc tout à fait normal de voir apparaître dans les rues et sur les trottoirs de la végétation spontanée plus connue sous le nom de « mauvaises herbes ». Même si elles semblent polluer visuellement le cadre de vie, elles sont indispensables pour sauvegarder la biodiversité. Alors n’hésitez pas chez vous à adopter le « zéro phyto ».
Comment néanmoins en débarrasser nos jardins ?
Il existe quelques alternatives efficaces pour ralentir leur pousse ou s’en débarrasser respectueusement : les déloger avec des outils, brosser régulièrement les surfaces concernées pour éliminer la terre, les arracher à la main ou même verser régulièrement de l’eau bouillante pour les faire disparaître.