Du 21 au 25 novembre 2023, en mairie
Découvrez au travers de 17 affiches les différentes formes de violences sexistes : les violences au sein du couple, les violences verbales, le mariage forcé, la prostitution, l’excision, les mutilations sexuelles, le harcèlement sexuel, le viol, le cybersexisme.
Apéritif offert par le CCAS
Vendredi 24/11 à 18h30
Entrée libre aux horaires d’ouverture de la mairie
Exposition prêtée gratuitement par le Centre Hubertine Auclert
En finir avec les violences faites aux femmes
Le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. En 2022, 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint en France. La Ville et le CCAS ont décidé de se mobiliser pour sensibiliser le grand public à ce fléau.
Aujourd’hui, 1 femme décède tous les 3 jours sous les coups de son (ex) compagnon en France. Par le biais de son CCAS, la Ville a décidé d’agir pour mieux protéger, accompagner et faire valoir les droits des victimes, souvent isolées et démunies par la violence des actes qu’elles subissent et par le manque de soutien de proximité et de connaissance de leurs droits.
Pour ce faire, une convention vient d’être passée avec le Centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Ce partenariat a pour objectif la mise en place d’actions pour lutter contre toute forme de violences faites aux femmes avec la mise à disposition d’expertise et de ressources sur ces thématiques.