Depuis l’attribution des fréquences aux quatre opérateurs de téléphonie majeurs, le déploiement physique de la 4G et de la 5G sur le territoire impose aux opérateurs de moderniser leurs installations.
La procédure d’attribution des fréquences de la 5G a été finalisée le 12 novembre 2020. Elle répartit les bandes de fréquence de 3,4 à 3,8 MHz entre les quatre opérateurs majeurs sur le sol national (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR).

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est le futur standard des communications mobiles, dit de 5e génération. Cette technologie s’annonce plus performante en termes de débit, de délai de transmission et de fiabilité.
Contrairement à la 3G et à la 4G, son utilisation ne se limite pas aux réseaux mobiles. Elle ouvre des perspectives pour le développement des usages numériques. Les nouvelles performances permettent une expansion des possibilités notamment en termes de services et d’applications numériques : voiture autonome, objets connectés, télémédecine, etc.

La 5G à Ballainvilliers

Chemin d’Aunettes
L’opérateur Bouygues Telecom fait évoluer son réseau avec déploiement de la 5G. Concrètement cette évolution se traduit par l’installation de nouvelles antennes de cinquième génération. À ce titre, il prévoit de modifier son antenne radioélectrique située Chemin d’Aunettes (angle chemin de la Guy). Cette antenne est prévue pour la 4G (haut débit mobile) et pourra accueillir la 5G, dernière technologie de la téléphonie mobile succédant et venant compléter la 2G (voix et SMS), la 3G (data mobile).

Église
L’évolution de nos modes de vie a placé la disponibilité et la qualité des moyens de télécommunication au cœur des besoins des foyers et des communes.
À ce titre, l’opérateur Bouygues Telecom va implanter une nouvelle antenne radioélectrique au clocher de l’église située à l’angle des rues du Petit Ballainvilliers et de l’Église. Cette antenne sera prévue pour la 4G (haut débit mobile) et pourra accueillir la 5G, dernière technologie de la téléphonie mobile succédant et venant compléter la 2G (voix et SMS), la 3G (data mobile).

Réunion d’information Ballainvilliers_29062021_VF

Demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques

Une procédure qui permet à toute personne qui le souhaite, de demander gratuitement une mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques soit dans les locaux d’habitation, soit dans des lieux accessibles au public. Il n’est pas applicable pour les ondes émises par les lignes électriques, notamment les lignes à haute tension.

Le formulaire doit être impérativement signé par un organisme habilité (collectivités territoriales, associations agréées de protection de l’environnement, fédérations d’associations familiales…), puis adressé par le demandeur à l’Agence nationale des fréquences, qui instruit la demande et dépêche un laboratoire accrédité indépendant pour effectuer la mesure. La liste des organismes habilités figure dans la notice explicative.

Les résultats des mesures sont ensuite rendus publics par l’Agence sur le site www.cartoradio.fr.

Formulaire à télécharger : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R35088

 

Liens utiles :