Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique, le conflit ukrainien et la flambée des prix de l’énergie, la transition énergétique de la France est plus que jamais la priorité. La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. C’est le sens du plan de sobriété énergétique annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, dès le mois de juin et présenté officiellement le 6 octobre 2022.
Les collectivités territoriales sont appelées à participer à cet effort collectif en poursuivant leurs actions en matière de sobriété énergétique mais également à accompagner leurs habitants dans cette démarche.
Avec pour objectif de consommer moins, de consommer mieux et d’accélérer le développement des énergies renouvelables, la Ville de Ballainvilliers vous présente son Plan de sobriété énergétique.