Qu’est-ce que le CMEJ ?

Le Conseil municipal des enfants et des jeunes est constitué d’enfants et de jeunes Ballainvillois, scolarisés du CM1 à la 4ème, désignés par leurs camarades lors d’élections qui ont lieu tous les deux ans. Ces élections, organisées comme celles des adultes, permettent à l’ensemble des enfants (électeurs et  élus) de se préparer à leur futur rôle de citoyen.
Accompagnés par des adultes référents, les jeunes conseillers travaillent en commission pour proposer des projets, y réfléchir, les formaliser puis les défendre devant le Conseil Municipal des adultes auquel il se joignent au moins une fois par an.

Le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) a été fondé en 2009 afin de permettre aux jeunes Ballainvillois d’être acteurs de la vie de leur commune.
Au cours de ces dix dernières années, les jeunes Ballainvillois élus au sein du CMEJ ont mis en place de nombreux projets et partenariats notamment :

  • La collecte alimentaire avec l’association club 41 de Longjumeau.
  • L’opération « Bouchons d’amour » sur les écoles (recyclage des bouchons)
  • Des rencontres sportives et des activités intergénérationnelles.
  • La visite de l’Assemblée Nationale pour rencontrer les députés et voir le fonctionnement de cette instance de décisions.
  • La participation à la Baby-broc de Ballainvilliers pour reverser les dons à un Institut Médico Educatif (IME)

Les jeunes élus participent tous les ans aux commémorations nationales et aux vœux du Maire, au côté des élus du Conseil Municipal.

 

En route vers de nouvelles élections

Reportées en raison de l’épidémie du Coronavirus, les élections du Conseil municipal des enfants et des jeunes, initialement prévues en juin 2020, auront lieu à l’automne 2020.

Une campagne d’information débutera à la rentrée dans les établissements scolaires.  Les jeunes votants recevront un livret d’information puis une carte d’électeur spécifique qui leur permettra de voter dans leur école et les collégiens au Coin Jeun’s.
Le CMEJ sera ensuite solennellement installé le 21 novembre 2020.

Pour se présenter aux élections du CMEJ, il suffit de remplir le formulaire de candidature et de le remettre à l’un des professeurs des écoles élémentaires de la ville ou en mairie entre le 28 septembre et le 2 octobre 2020. Vous êtes également invités à annoncer votre souhait de candidature à Maxime Famechon, responsable du Coin Jeun’s.
Des ateliers pour aider à la rédaction des professions de foi seront menés avec tous les candidats entre le 5 et le 16 octobre 2020.