Stéphanie Gueu Viguier, Maire de Ballainvilliers, a démarré la réunion publique en évoquant son exaspération face à l’importance des décharges sauvages et des incivilités qui existent sur le quartier. Elle a indiqué qu’avec son équipe, ils souhaitaient résoudre le plus rapidement possible tous ces problèmes.
Elle a également annoncé la nomination d’un référent de quartier au sein de l’équipe municipale en la personne de Mohamed Boughalem et la constitution prochaine d’un comité de quartier.
- Des dépôts sauvages se concentrent sur certains secteurs du quartier comme à l’angle de l’allée des vergers et de la rue des jardins ainsi que devant la boîte aux lettres située rue des Hauts-Fresnais devant les immeubles Natteko.
Madame le Maire a expliqué que les services techniques interviennent tous les vendredis pour nettoyer la commune mais seuls les petits amas de détritus peuvent être ramassés.
Pour la décharge en haut de la rue des Hauts-Fresnais, la municipalité doit faire appel à une société spécialisée. En effet, les déchets nécessitent d’être triés pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’amiante ou d’hydrocarbures. Des devis vont être réalisés par des entreprises et des solutions sont à l’étude pour éviter que le phénomène se renouvelle. Il est également envisagé l’acquisition d’un camion permettant le ramassage par les services techniques dès le début de dépôts.
- Plusieurs riverains se plaignent du comportement des gens du voyage situés en haut de la rue des Hauts-Fresnais, pour des nuisances sonores, de la musique tard le soir, de circulation de quads bruyants.
Madame le Maire propose de neutraliser l’accès par des plots bétons mais aussi de rendre impraticable le terrain situé devant le camp.
- Les incivilités routières, notamment la vitesse et le non-respect de stop au carrefour de la rue des Hauts Fresnais proche de l’école, sont récurrentes.
La municipalité demandera à la gendarmerie nationale de réaliser des contrôles à cet endroit.
- Rue du Perray :
– Problèmes de stationnement notamment à la hauteur du 12 rue des Hauts-Fresnais, où plusieurs voitures d’un garage stationnent de manière permanente.
Le policier municipal effectuera une veille et sensibilisera le propriétaire.
– Signalement d’une toiture de maison en très mauvais état avec des chutes de tuiles dangereuses, au bout de la rue.
Ce côté de la rue appartient à la commune de Longpont-sur-Orge. Madame la Maire contactera le Maire pour que ce dernier prenne les dispositions nécessaires.
[20h30]