CCAS/Service logement, social

Isabelle Drapron
ccas.affairessociales@mairie-ballainvilliers.fr

Téléphone 01 64 48 42 15

  • Carte de transport

    Des cartes de transport peuvent être délivrées par le Conseil Départemental.
    Le pass Navigo Améthyste (réseau RATP/SNCF/OPTILE) peut être attribué aux personnes en situation de handicap sous certaines conditions.

    Renseignements auprès du Service social.

  • Logement social

    INFORMATION COVID-19 et confinement 

    Durant toute la période de confinement, vous êtes vivement invités à utiliser le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour déposer ou renouveler votre demande de logement social. Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement de demande de logement auprès du CCAS et qui ne pourront pas la déposer dans les temps en raison de la fermeture des services :
    – Les demandes ne seront pas radiées
    –  Un délai supplémentaire de 3 mois sera accordé.

    Procédure de demande :
    Un formulaire de demande de logement social est à votre disposition en mairie ainsi que la liste des documents à apporter.  Dès réception de votre dossier complet,  celui-ci sera enregistré et une attestation comportant le numéro unique vous sera envoyée.

    Si vous enregistrez vous-même votre demande directement sur le site, pensez à ramener une copie de votre attestation en mairie. Dans le cas contraire, n’étant pas informé de votre demande, le service social ne pourra pas vous proposer de logement (correspondant à votre situation) du contingent commune. www.demande-logement-social.gouv.fr

    Durée de validité :
    La demande est valable pendant 1 an. Un mois avant sa date d’expiration, il sera notifié au demandeur la date à laquelle sa demande sera radiée si elle n’est pas renouvelée (procédure préfectorale imposée).

    Renseignements auprès du Service social.

    Télécharger le formulaire de demande de logement ainsi que la liste des pièces à fournir

  • Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne (MDPHE)

    La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne (MDPHE), élément clé du dispositif d’aide en faveur des personnes handicapées, est en activité depuis le 1er janvier 2006.

    Sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental, elle traite des questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre.
    Plus qu’une structure administrative, la MDPH de l’Essonne est un lieu d’accueil dont l’un des buts principaux est de fournir un accompagnement individualisé aux personnes dont elle instruit les dossiers.
    Le dossier de demandes auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées est disponible au CCAS de la mairie. Une personne handicapée peut prétendre à des aides ou des prestations (prestation de compensation du Handicap, allocation adulte handicapée, carte d’invalidité, carte de stationnement, carte de priorité pour personne handicapée, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, etc.).

    Télécharger les documents nécessaires à la demande de MDPH

    Renseignements :
    Pour toute demande auprès de la MDPH, contacter le service social.
    Pour plus d’informations, consultez le site Web du Conseil Général.