Informations Urbanisme

Projet d’aménagement du carrefour de la route de Chasse sur la RN 20

Ce projet situé sur le territoire des communes de Ballainvilliers et de Saulx-les-Chartreux a fait l’objet d’une enquête publique unique relative :

  • à la déclaration d’utilité publique,
  • à la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme,
  • à l’enquête parcellaire.

Vous pouvez consulter le rapport du commissaire enquêteur ici.

De même, si vous souhaitez consulter le dossier complet de l’enquête publique, vous pouvez vous rendre sur le site de la Préfecture via le lien :
http://www.essonne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Amenagement-et-urbanisme/Amenagement/RN-20-Amenagement-du-carrefour-de-la-route-de-chasse-sur-ballainvilliers-et-saulx-les-chartreux


Programme local de l’habitat (PLH)

Le programme local de l’habitat (PLH) est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique de l’habitat : parc privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, population spécifique.

Il est obligatoire pour :

  • Les métropoles
  • Les communautés urbaines
  • Les communautés d’agglomération
  • Les communautés de communes compétentes en matières d’habitat de plus 30 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 10 000 habitants

La communauté d’agglomération Paris-Saclay a approuvé le PLH par délibération n° 2019-499 en date du 18 décembre 2019.

Vous trouverez ci-après le dossier complet :

Accueil des enfants dans les écoles à compter du 2 juin

Afin de prendre en charge un plus grand nombre d’enfants dans les écoles, tout en respectant les contraintes sanitaires et la limitation du nombre d’élèves par groupe, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse propose la mise en place d’un dispositif Sport Santé Culture Civisme (2S2C) sur temps scolaire.

En collaboration avec les directrices d’établissements, la municipalité a souhaité organiser au plus vite ce dispositif en proposant aux enfants des activités qui s ’inscriront dans le prolongement des enseignements conduits par les professeurs des écoles.

Ainsi, dès le 2 juin et à titre expérimental, 2 ateliers permanents démarreront sur le temps scolaire à l’école Les Marais qui s’est portée volontaire.
Dirigés par les animateurs de la ville, ils offriront des activités pédagogiques autour de la pratique sportive, la conduite d’activités artistiques et culturelles et d’actions relatives au civisme et à la citoyenneté.

– 1 atelier destiné aux maternels pouvant accueillir 10 enfants

– 1 atelier destiné aux élémentaires pouvant accueillir 12 enfants

 

La composition des groupes reste soumise à l’appréciation de la directrice d’école.

Mis en place grâce au concours financier de l’Etat, ces accueils seront bien entendu gratuits pour les familles.

Appel à candidatures : renouvellement du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale

Chaque élection municipale s’accompagne du renouvellement du conseil d’administration du C.C.A.S.

En application des articles L.123-6 et de R.123-11 et R.123-12 du Code de l’Action Sociale et des Familles, il sera procédé à la nomination :

  • d’un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département
  • d’un représentant des associations de personnes handicapées du département
  • d’un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de lutte contre les exclusions du département

 Pour être recevables les candidatures doivent concerner des personnes :

  • dûment mandatées par l’association pour la représenter, étant établi que l’association doit avoir son siège dans le département
  • menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune
  • qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services au CCAS et n’entretiennent aucune relation de prestation à l’égard du CCAS
  • qui ne sont pas membres du Conseil municipal

Les associations peuvent proposer des personnes susceptibles de les représenter en adressant au Maire une liste et ce dans les quinze jours suivant l’affichage du présent avis. Les candidats ne doivent pas obligatoirement résider dans la commune.

Les candidatures présentées par les Associations devront parvenir à Madame le Maire au plus tard le mardi 9 juin 2020 à 19h, par voie postale, par dépôt à l’accueil du CCAS ou par mail à l’adresse suivante : marie-noelle.dennequin@mairie-ballainvilliers.fr

 

CONSEIL MUNICIPAL D’INSTALLATION

Le Conseil municipal d’installation aura lieu lundi 25 mai 2020, à 17h.
Il se tiendra exceptionnellement en salle Monet, au château afin de respecter les consignes sanitaires et les distanciations requises.
Pour ces mêmes raisons, la séance se déroulera à huis clos et sera retransmise en direct sur le Facebook de la ville.

DÉCONFINEMENT – Réouverture progressive des services en mairie

Les services administratifs recevant du public réouvriront progressivement lundi 11 mai 2020 sur des créneaux horaires limités.

  • Lundi : 9h à 12h
  • Mardi : 14h à 17h
  • Jeudi : 9h à 12h
  • Vendredi : 14h à 17h

Cependant, pour maîtriser les flux, les démarches à distance doivent être privilégiées prioritairement.
Pour ce faire, les services sont à votre disposition par téléphone au 01 64 48 83 34 ou par mail :

Public@mairie-ballainvilliers.fr (état-civil, affaires générales, locations de salle, cimetière.)
Scolaire@mairie-ballainvilliers.fr (affaires scolaires)
Marie-Noelle.Dennequin@mairie-ballainvilliers.fr (CCAS- Séniors)
urbanisme@mairie-ballainvilliers.fr  (service urbanisme)
techniques@mairie-ballainvilliers.fr (services techniques)

Une prise de rendez-vous sera alors également possible.

 

Pour un accueil sécurisé du public et des agents, les mesures d’hygiène et de protection seront renforcées :
Port du masque OBLIGATOIRE
– Accès limité et contrôlé
– Paroi de protection en plexiglace sur chaque bureau,
– Gel hydro alcoolique,
– Application des gestes barrières,
– Marquage au sol pour le respect des règles des distanciations
– Désinfection régulière des bureaux

Ce déconfinement est désormais l’affaire de tous ! La municipalité compte sur votre compréhension, votre vigilance et votre civisme pour le réussir tous ensemble !

DÉCONFINEMENT – Réouverture des écoles

Comme annoncé par le Président de la République dans le cadre du plan de déconfinement, les écoles rouvriront de manière progressive.

✔️Après concertation entre les directrices d’écoles, la conseillère pédagogique de l’inspection académique, les élus et l’administration et afin de mettre en œuvre les mesures sanitaires nécessaires il a été décidé que le retour à l’école à Ballainvilliers ne pourra commencer que le mardi 12 mai et seulement pour les enfants prioritaires.

Pour cette première semaine, il est demandé aux familles de fournir un pique-nique pour le repas de midi, le service de restauration ne reprenant que la semaine suivante.

✔️ Pour les élèves de grande section de maternelle et ceux de primaire, la reprise se fera progressivement à partir du 18 mai selon le calendrier communiqué aux parents par les directrices d‘école.

✔️ Si l’effectif des enseignants le permet, les enfants des petites et moyennes sections maternelles rentreront le 2 juin.

Les groupes-classes seront, pour commencer, constitués sur une base de 10 enfants au niveau élémentaire et 5 en maternelles à raison de 2 jours semaine et se poursuivront avec un effectif maximum de 12 enfants pour les élémentaires et de 8 pour les maternelles.

👉La restauration scolaire sera assurée à partir du lundi 18 mai.

👉Les services périscolaires du matin, midi, soir et mercredis seront assurés à partir du 11 mai uniquement sur la base des groupes constitués par les écoles.
Ils s’adapteront au rythme de retour des enfants dans la limite des places disponibles pour assurer la distanciation sociale requise.

À compter du 11 mai et jusqu’à nouvel ordre, le portail famille sera fermé pour toutes les inscriptions aux accueils périscolaires et restauration.
Les familles d’enfants fréquentant l’école seront contactées individuellement pour les réservations.

La municipalité a mis en place des moyens matériels et humains pour permettre une reprise dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

👉Les écoles seront équipées de
–              Masques pour les enfants,
–              Gel hydroalcoolique,
–              Lingettes désinfectantes,
–              Rubalise et scotch pour le marquage au sol,
–              Thermomètres sans contact.

👉Les différentes structures, salles de classe et réfectoires ont été réaménagés afin de garantir un accueil sécuritaire des enfants et des personnels et des protocoles d’accueils ont été mis en place.

👉En amont de cette réouverture, les services municipaux ont renforcé les mesures d’hygiène et développé un important plan de nettoyage quotidien.

Toutes les écoles, déjà entièrement nettoyées le 16 mars, ont ainsi été de nouveau désinfectées dans le cadre de l’accueil des enfants de personnel mobilisés dans la crise, puis cette semaine pour la reprise du 12 mai.

Au quotidien, les salles de classe seront nettoyées en fin de journée, les espaces de restauration nettoyés et aérés avant et après chaque utilisation, avec un désinfectant virucide et bactéricide, conforme à la norme EN 14476.
En journée, 6 agents seront affectés à un nettoyage des points de contacts et des sanitaires tout au long de la journée.

 

Retrouvez ci-dessous la lettre ouverte adressée aux parents ⬇️