Le service de collecte des déchets évolue au 1er juin!

De nouveaux jours, de nouveaux services, de nouveaux bacs

Soucieux d’améliorer le service à ses usagers et leur qualité de vie, tout en maitrisant son empreinte carbone, le Siom s’engage dans une démarche globale d’optimisation du service de collecte.

À partir du 1er juin à Ballainvilliers, les jours et les horaires de collecte de tous vos déchets et certains contenants vont évoluer.
De plus, la collecte de vos encombrants et Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques se fera désormais sur appel.

Retrouver l’ensemble des évolutions en suivant ce lien 

Installation d’une antenne 4G/5G

L’évolution de nos modes de vie a placé la disponibilité et la qualité des moyens de télécommunication au cœur des besoins des foyers et des communes.
À ce titre, l’opérateur Bouygues Telecom va implanter une nouvelle antenne radioélectrique au clocher de l’église située à l’angle des rues du Petit Ballainvilliers et de l’Église. Cette antenne sera prévue pour la 4G (haut débit mobile) et pourra accueillir la 5G, dernière technologie de la téléphonie mobile succédant et venant compléter la 2G (voix et SMS), la 3G (data mobile).

Consultez le Dossier d’Information Mairie (DIM) accompagné d’un rapport de simulation de l’exposition aux ondes émises par le projet d’installation de l’antenne.

Ce documents sont également mis à la disposition du public à l’accueil de la mairie, aux horaires habituels d’ouverture durant une période d’un mois du 16 avril 2021 au 17 mai 2021 inclus.

 

Tremplin citoyen

Avec son dispositif Tremplin citoyen, le Département accompagne les jeunes dans leurs projets individuels d’accès à l’autonomie en échange d’un engagement citoyen.
Accessible pour les 16 à 25 ans, il permet la prise en charge financière par le Département d’une rémunération à hauteur de 400 E contre 40 heures d’activités pour le compte d’une association ou d’une collectivité publique.
Dans ce contexte social et économique difficile, la municipalité se mobilise et s’associe à ce dispositif en proposant 8 offres à pourvoir essentiellement sur les périodes de vacances scolaires.

Cette aide, soumise à différents critères de recevabilité, devra cependant permettre de financer un projet personnel sur les volets suivants :

• Études et formations : aide aux frais de scolarité, à l’apprentissage, achat de matériel et équipement pédagogique (ordinateur, imprimante), formation BAFA…
• Santé : aide au financement de protection santé ou frais de santé…
• Mobilité : aide au permis de conduire, pass Navigo…
• Logement : caution, achat de meubles, électroménager, charges locatives…

Pour l’obtenir, les jeunes devront :

  • Résider en Essonne depuis au moins 6 mois,
  • Assumer obligatoirement un reste à charge de 10 % du montant du projet déposé,
  • Avoir un compte bancaire ou postal nominatif (hors livret A),
  • Justifier de la réalisation de 40 heures d’engagement ou 35 heures dans le cas de l’obtention du Certificat prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1, valable 3 ans).

 

Le développement de l’engagement citoyen et l’accès à l’autonomie sont des axes forts de la politique jeunesse du Département. Ce dispositif de soutien est ainsi un véritable tremplin pour bénéficier d’une expérience enrichissante et découvrir un domaine, une profession.

Renseignements auprès du service Jeunesse au 06 25 35 18 10.

Dossier_candidature_tremplin_citoyen

Le Tremplin citoyen – Conseil départemental de l’Essonne

 

 

Reprise de concessions au cimetière de Ballainvillliers

La mairie engage une procédure de reprise de concessions perpétuelles dites en état d’abandon comme le prévoit la loi.
La liste des concessions concernées est affichée au cimetière ou consultable sur le site internet de la ville. Les concessions sont également signalées par une pancarte.
Toute personne susceptible de donner des informations sur ces concessions est priée de contacter la mairie au 01 64 48 83 34.

RENTRÉE SCOLAIRE 2021 : ouverture des inscriptions 

Les inscriptions scolaires pour l’entrée en maternelle des enfants nés en 2018 démarrent le lundi 1er mars et seront ouvertes jusqu’au vendredi 30 avril 2021, uniquement sur rendez-vous auprès du service scolaire.
Nous vous invitons à remplir préalablement le certificat d’inscription scolaire disponible sur https://www.mairie-ballainvilliers.fr/inscriptions/
Pour la prise de rendez-vous, le service scolaire est joignable par téléphone au 01 64 48 43 99 ou 01 69 93 82 55

SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS

Face aux grandes difficultés rencontrées actuellement par un nombre croissants d’étudiants, la Communauté d’agglomération a souhaité agir même si la jeunesse n’est pas une de ses compétences directe.
Elle a donc créé un annuaire numérique simplifié regroupant les aides qui leur sont destinées, consultez le ici.

Par ailleurs, pour les étudiants qui ressentent la nécessité d’être accompagnés psychologiquement durant cette période de crise sanitaire, le dispositif Santé Psy Étudiant leur permet de bénéficier de trois consultations prises en charge par l’Etat chez le psychologue. Ces consultations sont renouvelables, sur demande et après avoir consulté au préalable un médecin généraliste ou son service universitaire de santé. Aucune avance de frais n’est demandée, même si l’étudiant n’a pas d’assurance scolaire. Ce programme est en cours de déploiement depuis le 1er février 2021.

Réunion publique d’information en ligne

Puisque le contexte sanitaire ne permet pas de se réunir physiquement, la municipalité invite les Ballainvillois à participer à une réunion d’information en ligne vendredi 29 janvier de 19h à 20h30

A l’ordre du jour, les travaux de réhabilitation de la rue Normande.
=> Étape 2 : réseaux d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales)

Rejoignez la réunion en cliquant ICI

Centre de vaccination Covid-19 pour les Ballainvillois

Vous êtes Ballainvillois (e) et avez plus de 75 ans ? Vous pouvez vous faire vacciner !

À partir du lundi 18 janvier 2021, les villes de Ballainvilliers, Longjumeau et Saulx les Chartreux ouvrent leur centre de vaccination COVID, au sein de la salle Anne Frank, rue Daniel Mayer à Longjumeau.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

1. Munissez-vous d’une pièce d’identité

2. Prise de rendez-vous au préalable obligatoire sur Doctolib/ Centre de vaccination ville de Longjumeau.
En cas de difficultés, vous pouvez contacter votre CCAS au 01 64 68 42 15.

=> Les rendez-vous seront ouverts à partir de vendredi 15 janvier

La commune mettra à disposition des personnes n’ayant pas de moyen de transport une navette gratuite.