L’affaire de tous !

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique, le conflit ukrainien et la flambée des prix de l’énergie, la transition énergétique de la France est plus que jamais la priorité. La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. C’est le sens du plan de sobriété énergétique annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, dès le mois de juin et présenté officiellement le 6 octobre 2022.
Les collectivités territoriales sont appelées à participer à cet effort collectif en poursuivant leurs actions en matière de sobriété énergétique mais également à accompagner leurs habitants dans cette démarche.
Avec pour objectif de consommer moins, de consommer mieux et d’accélérer le développement des énergies renouvelables, la Ville de Ballainvilliers vous présente son Plan de sobriété énergétique.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Mardi 16 août 2022, Ballainvilliers a été touché par de violents orages donnant lieu à des inondations et des coulées de boue.

L’état de catastrophe naturelle a été constaté pour la commune de Ballainvilliers par arrêté interministériel du 17 octobre 2022, publié au journal officiel du 29 octobre 2022.

Si vous avez été sinistrés, vous disposez de 10 jours à compter du 1er novembre 2022, pour déposer un état estimatif des pertes subies auprès de votre compagnie d’assurance.

Consultez l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

CONCOURS D’ELOQUENCE 15-18 ANS À pleine voix 2023, les inscriptions sont ouvertes !

Après une 1ère édition couronnée de succès : 67 candidats et 16 villes représentées, le concours d’éloquence de l’agglo Paris-Saclay « A Pleine Voix » revient pour une deuxième édition.  Jeunes Ballainvillois : on compte sur vous pour porter les couleurs de la ville !

Après la liberté, c’est au tour de la fraternité de nourrir l’inspiration des candidats. « Ciment de la nation », cette notion est inscrite sur tous les frontons des mairies. Avec quels mots en parlerez-vous ? Quelles idées développerez-vous ? Il y a tant de sens à la fraternité…
Ouvert à tous les jeunes de 15 à 18 ans résidant, étudiant ou pratiquant une activité associative sur le territoire, À pleine voix a vise à former et sensibiliser les jeunes à la prise de parole en public et très concrètement à se préparer au Grand Oral du baccalauréat. CONCOURS D’ELOQUENCE 15-18 ANS

À PLEINE VOIX 2023, INSCRIPTIONS OUVERTES !

Le concours se déroulera sur 4 mois et en 3 temps. Une première phase d’auditions de sélection aura lieu les 18 et 19 novembre 2022 dans chaque ville participante.
En janvier, une deuxième phase de 5 demi-finales précèdera la grande finale prévue le 17 février 2023.
Tout le long du concours, les candidats bénéficieront d’ateliers de coaching, de workshops ou de sessions encadrées de répétition.

L’agglo propose enfin durant le mois d’octobre des masterclass en présence des participants de l’édition précédente : rien de tel que le partage d’expérience pour se donner du courage !


PHASE 1

18-19 novembre 2022 : Auditions à Ballainvilliers
50€ en bon d’achat Fnac à gagner pour les jeunes sélectionnés en phase 2.

PHASE 2
Janvier 2023 : 5 demi-finales
80€ en bon d’achat Fnac à gagner pour les jeunes sélectionnés en phase 3.

PHASE 3
17 février 2023 : Grande finale

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS auprès du service Jeunesse au 06 25 35 18 10 ou maxime.famechon@mairie-ballainvilliers.fr

Pour plus d’informations : paris-saclay.com

Le concours A pleine Voix est proposé par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, en partenariat étroit avec les 27 communes du territoire.

Fête de la science 2022 : à vous de mener l’enquête !

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la science à Ballainvilliers, la police scientifique est à l’honneur.

Au programme :

Conférence « Histoire et techniques de la police scientifique », par Pierre Piazza et un agent de Police Technique et Scientifique du service régional de l’identité judiciaire de Paris.
Vendredi 7 octobre à 19h30, chapelle du château de Ballainvilliers (17 rue du Général Leclerc – 91160 Ballainvilliers).
Entrée libre. À partir de 12 ans.

Atelier « Scène de crime », par l’association Les Petits Débrouillards IDF.
Mercredi 12 octobre de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h, préau de la mairie (3 rue du Petit Ballainvilliers – 91160 Ballainvilliers).
Sur inscription. À partir de 6 ans.

Café littéraire spécial Polars
Samedi 8 octobre à 16h, médiathèque du château (17 rue du Général Leclerc – 91160 Ballainvilliers).
Entrée libre.

Murder Party
Vendredi 14 octobre 18h-20h, Coin Jeun’s – Bâtiment La Croisée (3 rue du Petit Ballainvilliers – 91160 Ballainvilliers).
Sur inscription. À partir de 10 ans.

Plus d’infos au 01 64 48 46 18 ou laurene.mary@mairie-ballainvilliers.fr

 

Semaine Bleue 2022 – Découvrez le programme à Ballainvilliers

« Changeons notre regard sur les aînés, Brisons les idées reçues » tel est le thème de la semaine bleue 2022, semaine nationale des personnes retraitées et des personnes âgées, qui fête cette année ses 70 ans d’existence.

Trois 3 rendez-vous sont proposés aux seniors de Ballainvilliers :

7e marche « Tous en bleu à la découverte de nos quartiers », jeudi 6 octobre, 8h30 dans le parc du château.
Promenade dans le parc, jeudi 6 octobre, 10h30 devant la chapelle.
Après-midi convivial, dimanche 9 octobre, 14h-17h à la salle des Daunettes.

Téléchargez le programme complet : Flyer_semaine_bleue

Inscriptions au 01 64 48 42 15 ou ccas.affairessociales@mairie-ballainvilliers.fr