RENTRÉE SCOLAIRE 2021 : ouverture des inscriptions 

Les inscriptions scolaires pour l’entrée en maternelle des enfants nés en 2018 démarrent le lundi 1er mars et seront ouvertes jusqu’au jeudi 30 avril 2021, uniquement sur rendez-vous auprès du service scolaire.
Nous vous invitons à remplir préalablement le certificat d’inscription scolaire disponible sur https://www.mairie-ballainvilliers.fr/inscriptions/
Pour la prise de rendez-vous, le service scolaire est joignable par téléphone au 01 64 48 43 99 ou 01 69 93 82 55

Tremplin citoyen : dispositif de soutien aux étudiants

Avec son dispositif Tremplin citoyen, le Département accompagne les jeunes dans leurs projets individuels d’accès à l’autonomie en échange d’un engagement citoyen.
Accessible pour les 16 à 25 ans, il permet la prise en charge financière par le Département d’une rémunération à hauteur de 400 E contre 40 heures d’activités pour le compte d’une association ou d’une collectivité publique.
Dans ce contexte social et économique difficile, la municipalité se mobilise et s’associe à ce dispositif en proposant 8 offres à pourvoir essentiellement sur les périodes de vacances scolaires.
Cette aide, soumise à différents critères de recevabilité, devra cependant permettre de financer un projet personnel sur les volets suivants :

• Études et formations : aide aux frais de scolarité, à l’apprentissage, achat de matériel et équipement pédagogique (ordinateur, imprimante), formation BAFA…
• Santé : aide au financement de protection santé ou frais de santé…
• Mobilité : aide au permis de conduire, pass Navigo…
• Logement : caution, achat de meubles, électroménager, charges locatives…

Le développement de l’engagement citoyen et l’accès à l’autonomie sont des axes forts de la politique jeunesse du Département. Ce dispositif de soutien est ainsi un véritable tremplin pour bénéficier d’une expérience enrichissante et découvrir un domaine, une profession.

Renseignements auprès du service Jeunesse au 06 25 35 18 10.

Dossier_candidature_tremplin_citoyen

Le Tremplin citoyen – Conseil départemental de l’Essonne

 

 

Reprise de concessions au cimetière de Ballainvillliers

La mairie engage une procédure de reprise de concessions perpétuelles dites en état d’abandon comme le prévoit la loi.
La liste des concessions concernées est affichée au cimetière ou consultable sur le site internet de la ville. Les concessions sont également signalées par une pancarte.
Toute personne susceptible de donner des informations sur ces concessions est priée de contacter la mairie au 01 64 48 83 34.

SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS

Face aux grandes difficultés rencontrées actuellement par un nombre croissants d’étudiants, la Communauté d’agglomération a souhaité agir même si la jeunesse n’est pas une de ses compétences directe.
Elle a donc créé un annuaire numérique simplifié regroupant les aides qui leur sont destinées, consultez le ici.

Réunion publique d’information en ligne

Puisque le contexte sanitaire ne permet pas de se réunir physiquement, la municipalité invite les Ballainvillois à participer à une réunion d’information en ligne vendredi 29 janvier de 19h à 20h30

A l’ordre du jour, les travaux de réhabilitation de la rue Normande.
=> Étape 2 : réseaux d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales)

Rejoignez la réunion en cliquant ICI

Centre de vaccination Covid-19 pour les Ballainvillois

Vous êtes Ballainvillois (e) et avez plus de 75 ans ? Vous pouvez vous faire vacciner !

À partir du lundi 18 janvier 2021, les villes de Ballainvilliers, Longjumeau et Saulx les Chartreux ouvrent leur centre de vaccination COVID, au sein de la salle Anne Frank, rue Daniel Mayer à Longjumeau.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

1. Munissez-vous d’une pièce d’identité

2. Prise de rendez-vous au préalable obligatoire sur Doctolib/ Centre de vaccination ville de Longjumeau.
En cas de difficultés, vous pouvez contacter votre CCAS au 01 64 68 42 15.

=> Les rendez-vous seront ouverts à partir de vendredi 15 janvier

La commune mettra à disposition des personnes n’ayant pas de moyen de transport une navette gratuite.

Déploiement de la fibre sur Ballainvilliers

Article du Mag n° 34 Octobre 2020

Point au 18 décembre 2020

 85% des logements sont éligibles sur la commune :

  • 1857 logements sont éligibles tout opérateurs ayant ouverts leur commercialisation
  • 313 logements sont encore non éligibles (dont 282 en cours de « dégel »)

La cible prévisionnelle est de finir le déploiement (dégel + prise non éligible) pour l’été 2021.

Important : ce sont les opérateurs qui décident de l’ouverture ou non à la commercialisation, ceci fonction des commandes qu’ils ont en attente, même si l’habitation est déployée.

Pour tester votre éligibilité, rendez-vous sur  : Covage Europ’Essonne – Covage

Très haut débit : comment faire et mieux comprendre ?

Un nouveau logo pour la ville !

 

L’élément central du logo est un grand B, pour Ballainvilliers, dont la couleur verte prédominante, ancre fortement la notion de développement durable.
Les 3 feuilles ont été conservées mais les couleurs ont été repensées.

La nouvelle identité conjugue les éléments distinctifs de la ville. Elle représente Ballainvilliers dans sa construction.  Ainsi, la tige montante, en liaison douce dans le B, exprime à la fois le trait d’union entre les quartiers de la Ville et sa traversée par le Rouillon ou la RN 20.

Une nouvelle police d’écriture plus contemporaine fait son apparition pour apporter la touche finale de modernité.

Enfin, le choix des couleurs est un marqueur identitaire de la ville, notamment le vert, symbole de  nature et d’ouverture, rehaussé de bleu pour l’ambition et l’avenir puis de marron et d’orange signes d’enracinement, de terroir mais également d’ambition et de convivialité.

Ce nouveau logo se veut ambitieux. Il est le symbole d’un nouveau départ, d’un élan dynamique et rajeuni, porté par la nouvelle équipe.

Participez au concours de micronouvelles pour la Fête de la Lecture !

Participez au concours de micronouvelles pour la Fête de la Lecture !

Pour l’édition 2021 du concours de micronouvelles, nous avons choisi 5 nouveaux mots à utiliser obligatoirement dans votre récit imaginaire : « planète », « été », « bonheur », « ouverture » et « interphone ».
En seulement 200 mots (tolérance de plus ou moins 10 %), racontez-nous ce que vous voulez !

Vous avez jusqu’au 18 mars 2021 pour déposer vos micronouvelles en mairie ou les envoyer par email à l’adresse laurene.mary@mairie-ballainvilliers.fr

Téléchargez le règlement du concours et la feuille d’inscription.

Commerçants et artisans : une aide au loyer disponible !

Retrouvez tous les dispositifs d’aides disponibles répertoriés,  par typologie d’acteurs sur  www.cape-paris-saclay.com

Agir vite et concrètement pour aider les commerçants et artisans des 27 communes du territoire qui ont dû fermer boutique en raison de la crise sanitaire : tel est le principal objectif des élus communautaires qui ont voté à l’unanimité trois mesures de soutien exceptionnel. Parmi elles, une aide financière pour alléger leurs charges.

Pas de dossier complexe à monter, pas de délais d’attente de plusieurs mois, nul besoin d’aller bien loin : rendez-vous dans votre mairie ! La subvention s’adresse aux activités commerciales impactées par les fermetures administratives, en situation régulière et dont le siège social est sur le territoire de l’agglomération (critères précis ici). Seules quelques pièces justificatives sont demandées. Le dossier se remplit en mairie et sera ensuite immédiatement traité par les services de l’agglo.

Cette aide financière versée en subventions a pour objectif de couvrir le loyer mensuel (ou l’échéance) hors charges, à compter du mois de novembre et sera cumulable sur une période de 2 mois : 800 € pour les établissements commerciaux fermés, et jusqu’à 1000 € pour les structures type bars, restaurants ou espaces sportifs et de loisirs. Le dispositif se veut volontairement simple pour ne pas rajouter de la complexité à une situation déjà difficile pour nombre de commerçants et artisans. Elle se veut également rapide pour un soutien effectif au plus près des besoins de celles et ceux qui font l’âme de nos communes.

À compter de la réouverture autorisée, les commerçants et artisans concernés ont 3 semaines pour déposer leurs dossiers dans leur mairie.

Au total plus de 600 commerces pourraient bénéficier de ce soutien financier de l’agglomération, pour un montant global d’1 million d’euros. Toutes les villes du territoire sont aujourd’hui mobilisées pour faire connaitre le dispositif et accompagner les commerces et artisans de proximité. Une large campagne de sensibilisation au plus près de ces acteurs est prévue. En parallèle, la Cellule d’Appui Personnalisée aux Entreprises, mise en place par l’agglomération en mai dernier, reste active et disponible pour répondre aux questions et aider plus largement toutes les entreprises impactées par la crise.

DOSSIER A TÉLÉCHARGER ICI  ou disponible à l’accueil de la mairie.

Les dossiers d’inscriptions doivent être complétés et redéposés en mairie accompagnés des pièces justificatives.
=>Une permanence est assurée en mairie sur RDV pour vous aider à renseigner le dossier.
Pour prendre rdv : 01 64 48 43 11  urbanisme@mairie-ballainvilliers.fr 

Pour toute question sur le dispositif ou sur les aides aux commerces et entreprises, contactez la CAPE : 01 88 10 00 20