Appel à candidatures : renouvellement du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale

Chaque élection municipale s’accompagne du renouvellement du conseil d’administration du C.C.A.S.

En application des articles L.123-6 et de R.123-11 et R.123-12 du Code de l’Action Sociale et des Familles, il sera procédé à la nomination :

  • d’un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département
  • d’un représentant des associations de personnes handicapées du département
  • d’un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de lutte contre les exclusions du département

 Pour être recevables les candidatures doivent concerner des personnes :

  • dûment mandatées par l’association pour la représenter, étant établi que l’association doit avoir son siège dans le département
  • menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune
  • qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services au CCAS et n’entretiennent aucune relation de prestation à l’égard du CCAS
  • qui ne sont pas membres du Conseil municipal

Les associations peuvent proposer des personnes susceptibles de les représenter en adressant au Maire une liste et ce dans les quinze jours suivant l’affichage du présent avis. Les candidats ne doivent pas obligatoirement résider dans la commune.

Les candidatures présentées par les Associations devront parvenir à Madame le Maire au plus tard le mardi 9 juin 2020 à 19h, par voie postale, par dépôt à l’accueil du CCAS ou par mail à l’adresse suivante : marie-noelle.dennequin@mairie-ballainvilliers.fr

 

CONSEIL MUNICIPAL D’INSTALLATION

Le Conseil municipal d’installation aura lieu lundi 25 mai 2020, à 17h.
Il se tiendra exceptionnellement en salle Monet, au château afin de respecter les consignes sanitaires et les distanciations requises.
Pour ces mêmes raisons, la séance se déroulera à huis clos et sera retransmise en direct sur le Facebook de la ville.

DÉCONFINEMENT – Réouverture progressive des services en mairie

Les services administratifs recevant du public réouvriront progressivement lundi 11 mai 2020 sur des créneaux horaires limités.

  • Lundi : 9h à 12h
  • Mardi : 14h à 17h
  • Jeudi : 9h à 12h
  • Vendredi : 14h à 17h

Cependant, pour maîtriser les flux, les démarches à distance doivent être privilégiées prioritairement.
Pour ce faire, les services sont à votre disposition par téléphone au 01 64 48 83 34 ou par mail :

Public@mairie-ballainvilliers.fr (état-civil, affaires générales, locations de salle, cimetière.)
Scolaire@mairie-ballainvilliers.fr (affaires scolaires)
Marie-Noelle.Dennequin@mairie-ballainvilliers.fr (CCAS- Séniors)
urbanisme@mairie-ballainvilliers.fr  (service urbanisme)
techniques@mairie-ballainvilliers.fr (services techniques)

Une prise de rendez-vous sera alors également possible.

 

Pour un accueil sécurisé du public et des agents, les mesures d’hygiène et de protection seront renforcées :
Port du masque OBLIGATOIRE
– Accès limité et contrôlé
– Paroi de protection en plexiglace sur chaque bureau,
– Gel hydro alcoolique,
– Application des gestes barrières,
– Marquage au sol pour le respect des règles des distanciations
– Désinfection régulière des bureaux

Ce déconfinement est désormais l’affaire de tous ! La municipalité compte sur votre compréhension, votre vigilance et votre civisme pour le réussir tous ensemble !

DÉCONFINEMENT – Réouverture des écoles

Comme annoncé par le Président de la République dans le cadre du plan de déconfinement, les écoles rouvriront de manière progressive.

✔️Après concertation entre les directrices d’écoles, la conseillère pédagogique de l’inspection académique, les élus et l’administration et afin de mettre en œuvre les mesures sanitaires nécessaires il a été décidé que le retour à l’école à Ballainvilliers ne pourra commencer que le mardi 12 mai et seulement pour les enfants prioritaires.

Pour cette première semaine, il est demandé aux familles de fournir un pique-nique pour le repas de midi, le service de restauration ne reprenant que la semaine suivante.

✔️ Pour les élèves de grande section de maternelle et ceux de primaire, la reprise se fera progressivement à partir du 18 mai selon le calendrier communiqué aux parents par les directrices d‘école.

✔️ Si l’effectif des enseignants le permet, les enfants des petites et moyennes sections maternelles rentreront le 2 juin.

Les groupes-classes seront, pour commencer, constitués sur une base de 10 enfants au niveau élémentaire et 5 en maternelles à raison de 2 jours semaine et se poursuivront avec un effectif maximum de 12 enfants pour les élémentaires et de 8 pour les maternelles.

👉La restauration scolaire sera assurée à partir du lundi 18 mai.

👉Les services périscolaires du matin, midi, soir et mercredis seront assurés à partir du 11 mai uniquement sur la base des groupes constitués par les écoles.
Ils s’adapteront au rythme de retour des enfants dans la limite des places disponibles pour assurer la distanciation sociale requise.

À compter du 11 mai et jusqu’à nouvel ordre, le portail famille sera fermé pour toutes les inscriptions aux accueils périscolaires et restauration.
Les familles d’enfants fréquentant l’école seront contactées individuellement pour les réservations.

La municipalité a mis en place des moyens matériels et humains pour permettre une reprise dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

👉Les écoles seront équipées de
–              Masques pour les enfants,
–              Gel hydroalcoolique,
–              Lingettes désinfectantes,
–              Rubalise et scotch pour le marquage au sol,
–              Thermomètres sans contact.

👉Les différentes structures, salles de classe et réfectoires ont été réaménagés afin de garantir un accueil sécuritaire des enfants et des personnels et des protocoles d’accueils ont été mis en place.

👉En amont de cette réouverture, les services municipaux ont renforcé les mesures d’hygiène et développé un important plan de nettoyage quotidien.

Toutes les écoles, déjà entièrement nettoyées le 16 mars, ont ainsi été de nouveau désinfectées dans le cadre de l’accueil des enfants de personnel mobilisés dans la crise, puis cette semaine pour la reprise du 12 mai.

Au quotidien, les salles de classe seront nettoyées en fin de journée, les espaces de restauration nettoyés et aérés avant et après chaque utilisation, avec un désinfectant virucide et bactéricide, conforme à la norme EN 14476.
En journée, 6 agents seront affectés à un nettoyage des points de contacts et des sanitaires tout au long de la journée.

 

Retrouvez ci-dessous la lettre ouverte adressée aux parents ⬇️

DISTRIBUTION DES MASQUES AUX BALLAINVILLOIS

Afin de se préparer au déconfinement, la municipalité a mis tout en œuvre pour qu’un maximum de Ballainvillois puisse se protéger en disposant d’un masque respectant les normes en vigueur (masque en tissu –  norme AFNOR SPEC- S76-001 du 27 mars 2020)

La distribution des masques s’organise en 3 étapes :

  1. Seniors de + de 70 ans

Une distribution à domicile a déjà eu lieu pour les personnes de + de 70 ans  inscrites sur les listes électorales.
Si vous n’avez pas encore reçu votre masque ou que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, merci de bien vouloir contacter le  CCAS au 01.64.48.83.34.

2. Personnes fragiles et vulnérables

Toutes les personnes  fragiles et vulnérables peuvent recevoir un masque à domicile.
Elles sont invitées à contacter dès à présent le CCAS au 01.64.48.83.34. pour se faire connaître.

Coronavirus : qui sont les personnes fragiles ? https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles?

3. Le reste des Ballainvillois

Une distribution globale est organisée samedi 9 mai 2020 de 10h à 12h devant les bureaux de vote habituel (mairie, école Les Marais, école Les Hauts-Fresnais) pour les personnes n’en ayant pas déjà reçu.
La distribution sera réalisée sur la base des listes électorales.
1 masque par personne et par enfant à partir de la scolarisation au collège.

Vous devrez être munis de :
– pièce(s) d’identité
– livret de famille
– justificatif de domicile pour ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes.

ATTENTION :  Pour des raisons sanitaires et pour limiter les attroupements, il est demandé :
Qu’une seule personne par foyer vienne récupérer les masques
De ne pas rester sur le site après la distribution.

 

Rappelons que l’utilisation de masques vous aidera à vous protéger en complément des gestes indispensables de barrières face au Coronavirus.
Mais en attendant la future sortie du confinement, n’oubliez pas, un seul mot d’ordre : RESTEZ CHEZ VOUS !

COVID-19 – Masques de protection : les mesures prises par la ville

Lors de sa dernière allocution, le Président de la République a annoncé un possible déconfinement à compter du 11 mai prochain.
Afin de se préparer aux prochaines directives et consignes sanitaires, la municipalité met tout en œuvre pour qu’un maximum de Ballainvillois puisse se protéger en disposant d’un masque respectant les normes en vigueur.

Achats de masques par la ville

– commande de 1000 masques chirurgicaux et 500 masques tissu auprès du Département via la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay (pas de date précise de livraison).

– commande de 2400 masques chirurgicaux  et 500 masques tissu  à la Région (pas de date précise de livraison).

– commande de 550 masques tissu pour enfants à des associations solidaires.

– Enfin, avant le début de la crise, la mairie disposait d’un stock de 700 masques type FFP2 (constitués lors de l’épisode H1N1). Ils ont été distribués aux agents municipaux dans le cadre de leurs fonctions, aux médecins bénévoles et assistantes maternelles et quelques personnes âgées.

Appel au volontariat

La ville recherche des bénévoles pour fabriquer environ 5000 masques en tissu lavables et réutilisables respectant la norme AFNOR SPEC- S76-001 du 27 mars 2020.

Elle invite donc toutes celles et tous ceux qui savent coudre et qui disposent d’une machine à coudre à rejoindre cet élan de solidarité en contactant le 06 70 46 95 94 ou
marie-claude.fargeot@mairie-ballainvilliers.fr

Des kits, constitués de carrés de coton, de rectangles de polaire et d’élastiques, seront fournis (50 masques par kit).

Fabriquer son propre masque de protection

La municipalité encourage également les ballainvillois à réaliser leurs propres masques dits alternatifs en suivant les tutoriels mis gratuitement à disposition par l’association française de normalisation (Groupe AFNOR).

Guide de confection de masque barière AFNOR SPEC S76-001 
Patron de masque barrière AFNOR SPEC S76-001

Distribution

La distribution gratuite des masques s’adressera uniquement auprès Ballainvillois et se fera sur inscription dont les modalités seront communiquées ultérieurement.

 Rappelons que l’utilisation de masques vous aidera à vous protéger en complément des gestes indispensables de barrières face au Coronavirus.
Mais en attendant la future sortie du confinement, n’oubliez pas, un seul mot d’ordre : RESTEZ CHEZ VOUS !