Avec son dispositif Tremplin citoyen, le Département accompagne les jeunes dans leurs projets individuels d’accès à l’autonomie en échange d’un engagement citoyen.
Accessible pour les 16 à 25 ans, il permet la prise en charge financière par le Département d’une rémunération à hauteur de 400 E contre 40 heures d’activités pour le compte d’une association ou d’une collectivité publique.
Dans ce contexte social et économique difficile, la municipalité se mobilise et s’associe à ce dispositif en proposant 8 offres à pourvoir essentiellement sur les périodes de vacances scolaires.
Cette aide, soumise à différents critères de recevabilité, devra cependant permettre de financer un projet personnel sur les volets suivants :

• Études et formations : aide aux frais de scolarité, à l’apprentissage, achat de matériel et équipement pédagogique (ordinateur, imprimante), formation BAFA…
• Santé : aide au financement de protection santé ou frais de santé…
• Mobilité : aide au permis de conduire, pass Navigo…
• Logement : caution, achat de meubles, électroménager, charges locatives…

Le développement de l’engagement citoyen et l’accès à l’autonomie sont des axes forts de la politique jeunesse du Département. Ce dispositif de soutien est ainsi un véritable tremplin pour bénéficier d’une expérience enrichissante et découvrir un domaine, une profession.

Renseignements auprès du service Jeunesse au 06 25 35 18 10.

Dossier_candidature_tremplin_citoyen

Le Tremplin citoyen – Conseil départemental de l’Essonne