Déploiement de la fibre sur Ballainvilliers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Article du Mag n° 36 Octobre-novembre 2021

Un article dans le Mag n°36  faisait état de la situation ubuesque dans laquelle se trouve la commune face aux dysfonctionnements inacceptables du déploiement, du raccordement et du fonctionnement du réseau Très Haut Débit.
Face à l’exaspération générale des élus concernés, Grégoire de Lasteyrie, Président de la CPS, a rassemblé le 15 octobre dernier l’ensemble des parties prenantes à savoir les deux délégataires en charge du déploiement des réseaux, les quatre opérateurs commerciaux et les maires des villes les plus impactées.
Cette réunion fut l’occasion de rappeler l’urgente nécessité que  les engagements soient bel et bien tenus afin que les habitants et les  entreprises puissent bénéficier du Très Haut Débit sur le territoire.

Quatre exigences majeures ont été exprimées :

  • La présentation d’un plan de résolution des difficultés commun à toutes les parties prenantes.
  • La mise en place d’une plateforme commune à tous les opérateurs pour traiter les demandes des usagers.
  • La mise en place d’une communication transparente à destination des usagers sur les problèmes rencontrés et les solutions apportées sous forme de réunions publiques dans les communes et de supports d’information dédiés.
  • La mise en œuvre d’une procédure stricte de vérification de la qualité technique de chaque raccordement.

La Municipalité reste mobilisée et ne manquera pas de communiquer sur les suites de ces actions.
Une Lettre du Maire dédiée, reprenant en détail l’ensemble de ces éléments, sera prochainement adressée à l’ensemble des Ballainvillois.


Pour tester votre éligibilité, rendez-vous sur  : Covage Europ’Essonne – Covage

Si votre adresse n’est pas encore éligible à la fibre vous pouvez demander une subvention auprès de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pour l’installation d’équipements sans fil haut débit type box 4G et le satellite en attendant que votre adresse le devienne.

Très haut débit : comment faire et mieux comprendre ?