La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne (MDPHE) est sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental.
Plus qu’une structure administrative, la MDPHE est un lieu d’accueil dont l’un des buts principaux est de fournir un accompagnement individualisé aux personnes en situation de handicap dont elle instruit les dossiers.
Elle propose différentes prestations ou aides telles que la Prestation de compensation du handicap, le Fond de compensation du handicap, l’Allocation adulte handicapée, la carte d’invalidité, la carte de stationnement, la carte de priorité pour personne handicapée, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, etc.

Le dossier de demandes auprès de la MDPHE est disponible au CCAS.

Renseignements auprès du CCAS ou sur  le site du Conseil Général.

La Prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile est une prestation en nature ou en espèce versée aux personnes en situation de handicap et destinée à prendre en charge les besoins de compensation au regard d’un projet de vie.

Pour en bénéficier, il faut être âgé

• De moins de 20 ans et remplir les critères liés au handicap pour avoir le droit à un complément d’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (A.E.E.H).
  • Être âgé de plus de 20 ans et sans limite d‘âge, si vous remplissiez déjà les conditions d‘attribution avant 60 ans ou si vous continuez à travailler.

Les critères liés au handicap

Présenter une difficulté absolue dans la réalisation d’une activité ou une difficulté grave dans la réalisation d’au moins deux activités (au sens médical : se lever, se nourrir, voir, parler, entendre…).

Que peut financer la PCH

La PCH compense les surcoûts liés au handicap et prend en considération les besoins à partir du projet de vie. Elle peut être affectée aux charges suivantes : aides humaines, aides techniques, aides liées à l’aménagement du logement et du véhicule ainsi qu’au transport, aides spécifiques et exceptionnelles, aides animalières d’assistance.

Comment est calculée la PCH

La prestation est calculée en fonction du degré de perte d’autonomie. L’accès à la PCH n’est pas soumis à une condition de ressources. Cependant, une participation est laissée à la charge du demandeur.

Plus de renseignements auprès du CCAS

Le Fond départemental de compensation du handicap vous aide financièrement à faire face aux frais restants à votre charge.

Pour en bénéficier

• Être bénéficiaire de la Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Avoir des aides techniques, des aménagements de logement, des aménagements de véhicule, des charges exceptionnelles ou un surcoût de transport pour lesquels il y a un reste à charge.

Quel montant ?

Le Fond apporte, en complément des autres interventions légales et extra-légales, une aide financière dont le montant est déterminé par un Comité de gestion, qui regroupe tous les contributeurs (l’État, le Conseil régional d’Île-de-France, le Département, la CPAM et la MSA).

Comment établir une demande

Après l’attribution de la PCH, la MDPHE adresse au demandeur ou à son représentant légal, un formulaire à compléter qu’il convient de retourner à la MDPHE en y joignant les pièces justificatives demandées. La décision du Comité de gestion est ensuite notifiée.

Plus de renseignements auprès du CCAS

CCAS