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Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions d’âge (être majeur), de résidence, d’absence de lien de parenté ou d’alliance. Un dossier contenant certains documents obligatoires doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.
Vous ne devez pas être déjà marié, que ce soit au regard de la loi française ou d’une loi étrangère.

À noter : une personne en instance de divorce ou simplement séparée de corps est considérée comme encore mariée.
Chacun des futurs époux doit consentir au mariage de façon libre et éclairée.

Où effectuer sa demande

  • À la mairie du lieu du domicile de l’un ou l’autre des époux
  • À la mairie du lieu de résidence des deux époux
  • À la mairie du lieu de résidence d’un des parents des époux

Pièces à fournir

  • Dossier mariage à retirer au service État-civil
  • Copie intégrale d’acte de naissance, avec toutes les mentions, de chacun des futurs époux (validité de 3 mois, s’il a été établi en France et 6 mois dans les DOM-TOM ou de l’étranger)
  • Pièces d’identité des futurs époux
  • Justificatif de domicile de chaque futur époux daté de moins 3 mois

   Horaires

Service État-civil

Lundi : 8h30-12h / 14h-17h30

Mardi : 14h-19h

Mercredi : 8h30-12h

Jeudi : 8h30-12h / 14h-17h30

Vendredi : 8h30-12h / 14h-17h30

Samedi : Ouvert les 1er et 3e samedis de chaque mois 9h-12h