Le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) de Ballainvilliers a été créé en 2009 afin de permettre aux enfants et jeunes d’être acteurs de la vie de la commune.
C’est en quelque sorte une école du citoyen qui leur permet d’apprendre la démocratie et de mieux comprendre le fonctionnement des institutions françaises.
Véritable assemblée, le CMEJ  réunit des enfants et des jeunes scolarisés entre le CM1 et la 4e , élus par leurs camarades.
Les élections ont lieu tous les deux ans.

Le rôle des élus

• Ils représentent les enfants et jeunes auprès du Conseil Municipal,
  • Ils montent et réalisent des projets qui intéressent les enfants et les jeunes,
  • Ils apprennent à gérer un budget, à s’exprimer en public,
  • Ils donnent leur avis, échangent des idées dans le respect de la démocratie,
  • Ils représentent Ballainvilliers lors de commémorations ou de certains événements municipaux
  • Ils travaillent avec les autres, pour les autres.

Comment fonctionne le CMEJ ?

Les commissions

Au début de leur mandat, les élus au CMEJ se rassemblent en séance plénière et décident des thèmes sur lesquels ils veulent travailler.
Des commissions sont ensuite définies. Elles se réunissent en moyenne une fois par mois en présence du responsable du CMEJ.

Les 3 commissions du mandat 2023-2025 :

• Sécurité et aménagement
  • Sports et loisirs
  • Environnement

Les séances plénières

Au moins une fois par an, ces séances rassemblent tous les jeunes élus, des représentants du Conseil Municipal et les adultes référents. Les séances sont publiques.
Une à deux fois par an, les élus du CMEJ assistent au Conseil Municipal des élus adultes et les rapporteurs des commissions y exposent leurs projets et leurs demandes.

Réalisations et participations du CMEJ

• Participations aux cérémonies commémoratives du 8 Mai, du 18 Juin et du 11 Novembre
  • Discours lors de la cérémonie des jeunes citoyens
  • Conseil municipal du 30 juin 2022