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La procédure du dossier unique permet de s’inscrire, en une seule démarche, sur l’ensemble de la région Île-de-France.
Le portail internet du ministère du Logement permet de créer, consulter, modifier, renouveler la demande de logement social. Seul le demandeur peut accéder à sa demande.
La demande est valable pendant 1 an. Un mois avant sa date d’expiration, il sera notifié au demandeur la date à laquelle sa demande sera radiée si elle n’est pas renouvelée (procédure préfectorale imposée).
L’application smartphone Ma demande de logement social (sous Android), vous permet d’ajouter facilement les différentes pièces justificatives à votre dossier.
Afin de garantir la transparence et l’équité dans l’attribution des logements sociaux du contingent de la mairie (soit 20% des logements sociaux situés sur la commune, le reste étant réservé par la Préfecture et Action Logement), une commission logement, composée d’élues du CCAS, a été mise en place et étudie les candidatures anonymisées en vue d’une présentation aux bailleurs sociaux.
Cette commission tient compte, dans sa décision, d’un certain nombre de critères dont :
Lorsque le bailleur informe la commune d’une vacance sur un logement réservé à la mairie, la commission sélectionne trois candidats qui seront proposés au bailleur sur ce logement.
La commission tient compte également du plafond de ressources du logement, de la capacité financière du ménage, de la typologie proposée et du souhait du candidat (quartier, ascenseur…). À partir de cette sélection, le bailleur retient un seul candidat à l’occasion d’une commission d’attribution.
Pour répondre aux attentes de mobilité résidentielle de leurs locataires, les acteurs franciliens du logement social se mobilisent et vous proposent une solution innovante : la plateforme Échanger Habiter.
Cette bourse d’échange de logements sociaux, dispositif participatif, permet d’accéder directement à de nouvelles offres de logement. En s’inscrivant sur le site, vous devenez acteur de votre parcours résidentiel. Renseignez vos critères de recherche et la plateforme sélectionnera les annonces de locataires avec lesquels l’échange est envisageable.
Plus de renseignements sur www.echangerhabiter.fr
Vous êtes salariés du secteur privé, votre entreprise compte plus de 10 salariés, elle cotise peut-être au 1% Logement.
Les entreprises employant 50 salariés ou plus (parfois à partir de 10 salariés) participent financièrement à l’effort de construction des logements sociaux auprès d’un organisme collecteur : « Action Logement ».
Elles peuvent ainsi faire bénéficier leurs salariés (conditions d’éligibilité selon les entreprises) de logements qui leur sont réservés. Les candidatures sont étudiées dans les mêmes conditions (ressources, composition familiale, ancienneté de la demande, situation sociale et familiale…) que pour les autres contingents réservataires (MEL/commune, État, Bailleur).
Il est indispensable de vous enregistrer et de vous connecter sur le site al-in.fr afin de pouvoir postuler sur des logements qui se libèrent (en cas de difficultés, vous pouvez contacter le 09 70 80 08 00, appel non surtaxé).
Par ailleurs, Action Logement, propose des aides personnalisés aux salariés éligibles au dispositif, afin de les accompagner dans leurs projets ou leurs difficultés, dès leur entrée dans le logement.
A PROPOS
Les services vous accueillent
Lundi, Jeudi, Vendredi : 8h30 – 12h et 14h – 17h30
Mardi: 14h – 19h
Mercredi : 8h30 – 12h
1er et 3e samedi du mois : 9h – 12h
Service urbanisme
Uniquement sur rendez-vous
Lundi et jeudi : 8h30 à 12h
Mardi : 16h à 19h
1er et 3e samedi du mois : de 9h à 12h
Email : urbanisme@mairie-ballainvilliers.fr
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91160 Ballainvilliers
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