CCAS

Marie MOUTON
ccas.affairessociales@mairie-ballainvilliers.fr
Téléphone 01 64 48 42 15

  • Portage de repas

    Si votre mobilité est réduite, vous pouvez commander vos repas ; ils vous seront livrés chaque matin (sauf week-ends et jours fériés).

    Ils se composent de :
    – deux entrées,
    –  un plat complet (viande ou poisson et légumes),
    –   un fromage,
    –  deux desserts,
    –  une demi baguette.


    Tarifs
    Les tarifs varient de 2,95€ à 7,40€ selon le quotient familial (à faire calculer en mairie auprès du service seniors).

    Renseignements auprès du service seniors 

  • Plan canicule

    Lettre du Maire #1 Juin 2022

    Les seniors et les personnes vulnérables représentent une population à risque en cas de forte chaleur. Comme chaque année, le CCAS met en place une procédure d’inscription volontaire sur le registre communal pour le plan canicule, à destination des personnes âgées, fragiles ou isolées.
    La finalité du registre est de pouvoir disposer de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l’intervention des services sociaux et sanitaires, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
    En période de fortes chaleurs, elles seront contactées par le CCAS pour leur rappeler les consignes de prudence et pour leur apporter une aid en cas de besoin (visites, livraison de bouteilles d’eau en cas d’incapacité à se déplacer).

    Qui peut s’inscrire ?
    – Les personnes malades ou atteintes de handicap résidant seules.
    – Les seniors isolés de 65 ans et plus, ou de plus de 60 ans reconnus inaptes au travail.
    L’inscription gratuite peut également être faite à la demande d’un tiers ou d’un proche.

    Comment s’inscrire ?
    En remplissant cette fiche d’inscription autoremplissable ou disponible en mairie.

    L’inscription, facultative, peut être réalisée par la personne elle-même, par un représentant légal ou par un tiers (médecin, service d’aide à domicile, voisin, famille, etc.). Les données figurant sur ce registre, utilisées et conservées uniquement par le CCAS, peuvent être communiquées sur demande à la préfecture.
    Les personnes inscrites disposent d’un droit d’accès et de rectification de ces informations. Toutes les dispositions sont prises pour préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements collectés

    Renseignements :
    CCAS : 01 64 48 42 15
    ccas.affairessociales@ mairie-ballainvilliers.fr

    => Canicule Info service (appel gratuit) : 0800 06 66 66

    Dépliant La canicule et vous

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    Qu’est-ce que la canicule ?

    La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs.
    Deux paramètres sont observés : la chaleur et la durée.

    Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :

    • Il fait très chaud,
    • La nuit, la température ne descend pas ou très peu,
    • Cela dure plusieurs jours.


    Quels sont ses risques ?

    L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner des complications.

    • La chaleur fatigue toujours,
    • Elle peut entraîner des accidents de santé graves voire mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur,
    • Les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie.

    La chaleur est surtout pénible :

    • Quand le corps ne s’est pas encore adapté (au début de la vague de chaleur),
    • Quand elle est humide (la sueur ne s’évapore pas) et qu’il n’y a pas de vent (la vapeur d’eau reste comme « collée » à la peau),
    • Quand la pollution atmosphérique vient ajouter ses effets à ceux de la chaleur.

    Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.


    Les conseils à suivre

    • Gardez les volets fermés,
    • Buvez au moins 1,5 L d’eau par jour et continuez à bien vous alimenter même si vous n’en ressentez pas le besoin,
    • Ne consommez pas d’alcool, de caféine ou de sucre,
    • Évitez les sorties entre 11h et 18h,
    • Mouillez votre corps régulièrement,
    • Ventilez la pièce (ventilateur, climatisation…)
    • Ouvrez les fenêtres aux heures fraîches la nuit et fermez les en journée,
    • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches régulièrement


    En cas d’urgence

    Si vous êtes une personne âgée et que vous ressentez un ou plusieurs des symptômes suivants, ou si vous êtes témoin des symptômes suivants chez une personne âgée : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes  musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête.

    • SAMU – Tél. : 15
    • POMPIERS – Tél. : 18
    • URGENCES – Tél. : 112
    • SOS Médecins – Tél. : 08 26 88 91 91

    Dans l’attente des  secours, il faut agir rapidement et efficacement : transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais, lui donner à boire, lui enlever ses vêtements puis l’asperger d’eau fraîche et l’éventer

  • Téléassistance

    Au moindre incident (chute, accident, effraction, etc.), ce service offre la garantie de recevoir une aide ou un secours très rapidement, 24h/24 et 7j/7, juste en appuyant sur le bouton d’un boîtier – discret et très léger – que vous portez sur vous.


    Tarifs
    Le raccordement est gratuit. Toutefois des frais mensuels de location sont à votre charge.


    Renseignements auprès du service seniors 

  • Cartes de Transport

    Des cartes de transport peuvent être délivrées par le Conseil Départemental selon certaines conditions. Elles vous permettent de vous déplacer sur les réseaux SNCF Banlieue, RATP ou Optile.

    Renseignements auprès du service seniors

  • Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne (MDPHE).

    La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne (MDPHE), élément clé du dispositif d’aide en faveur des personnes handicapées, est en activité depuis le 1er janvier 2006.

    Sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental, elle traite des questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre.
    Plus qu’une structure administrative, la MDPH de l’Essonne est un lieu d’accueil dont l’un des buts principaux est de fournir un accompagnement individualisé aux personnes dont elle instruit les dossiers.

    Télécharger les documents nécessaires à la demande de MDPH

    Renseignements :
    Pour toute demande auprès de la MDPH, contacter le service seniors.
    Pour plus d’informations, consulter le site Web du Conseil Départemental

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

    L’APA est une aide versée par le Conseil Général qui vise à pallier les difficultés de la vie quotidienne pour les personnes de plus de 60 ans.
    Cette aide permet notamment de financer :
    – La rémunération d’un ou plusieurs intervenants à domicile (exemple : aide-ménagère, portage des repas, etc.)
    – Certaines aides techniques
    – L’amélioration de l’habitat
    – Le financement de matériel comme des fauteuils de repos, siège de douche, etc.
    – L’accueil de jour et l’accueil temporaire
    – Les frais de téléalarme
    – Les frais de pédicure
    – Les fournitures d’hygiène


    Montant de l’aide : 
    Conditions d’obtention de l’aide :
    – Être reconnu comme dépendant
    – Être âgé de plus de 60 ans
    – Résider en France depuis au moins 3 mois de manière stable et habituelle
    – Être de nationalité française, ressortissant de la Communauté Européenne ou être en possession d’une carte de résidence ou d’un titre de séjour régulier.

    Le montant de l’aide est calculé en fonction d’une évaluation effectuée par les équipes médico-sociales du Conseil Départemental.
    L’aide ne peut pas être cumulée avec d’autres prestations offrant une aide équivalente.

    Le dossier est à retirer en mairie au service seniors.

    Pour plus d’informations, consultez le site web du Conseil Départemental.

  • Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC Orgyvette )

    • Pour être mieux informé et orienté (toutes démarches, santé,…)
    • Pour connaître vos droits (passage à la retraite, accès aux droits, aide à la dépendance, …)
    • Pour mieux vivre chez soi (amélioration de la qualité de vie, autonomie prolongée, logement, aide à domicile, retour à domicile après hospitalisation)
    • Pour garder une vie active (participation à la vie locale, choix d’une activité culturelle, sportive, de loisirs)

    Adresse et contact :
    Situé dans les locaux de l’Hôpital « Les Magnolias », 77 rue du Perray, à Ballainvilliers.
    Téléphone : 01 69 80 46 92
    Numéro vert : 0800.777.618
    Adresse e-mail : clic.orgyvette@wanadoo.fr

    Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

  • Services à domicile

    L’aide-ménagère à domicile et les soins à domicile sont des services payants et les tarifs dépendent de votre revenu.

    Plus d’infos : Association aides à domicile – 01 69 34 17 23

    Plus d’infos : Association soins à domicile – 01 64 48 29 61