CCAS

Marie MOUTON
ccas@mairie-ballainvilliers.fr
Téléphone 01 64 48 42 15

  • Portage de repas

    Si votre mobilité est réduite, vous pouvez commander vos repas ; ils vous seront livrés chaque matin (sauf week-ends et jours fériés).

    Ils se composent de :
    – deux entrées,
    –  un plat complet (viande ou poisson et légumes),
    –   un fromage,
    –  deux desserts,
    –  une demi baguette.


    Tarifs
    Les tarifs varient de 2,95€ à 7,40€ selon le quotient familial (à faire calculer en mairie auprès du service seniors).

    Renseignements auprès du service seniors 

  • Plan canicule

    L’actu du CCAS_plan canicule_#2 Juillet 2023

    Les seniors et les personnes vulnérables représentent une population à risque en cas de forte chaleur. Comme chaque année, le CCAS met en place une procédure d’inscription volontaire sur le registre communal pour le plan canicule, à destination des personnes âgées, fragiles ou isolées.
    La finalité du registre est de pouvoir disposer de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l’intervention des services sociaux et sanitaires, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
    En période de fortes chaleurs, elles seront contactées par le CCAS pour leur rappeler les consignes de prudence et pour leur apporter une aid en cas de besoin (visites, livraison de bouteilles d’eau en cas d’incapacité à se déplacer).

    Qui peut s’inscrire ?
    – Les personnes malades ou atteintes de handicap résidant seules.
    – Les seniors isolés de 65 ans et plus, ou de plus de 60 ans reconnus inaptes au travail.
    L’inscription gratuite peut également être faite à la demande d’un tiers ou d’un proche.

    Comment s’inscrire ?
    En remplissant cette fiche d’inscription autoremplissable ou disponible en mairie.

    L’inscription, facultative, peut être réalisée par la personne elle-même, par un représentant légal ou par un tiers (médecin, service d’aide à domicile, voisin, famille, etc.). Les données figurant sur ce registre, utilisées et conservées uniquement par le CCAS, peuvent être communiquées sur demande à la préfecture.
    Les personnes inscrites disposent d’un droit d’accès et de rectification de ces informations. Toutes les dispositions sont prises pour préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements collectés

    Renseignements :
    CCAS : 01 64 48 42 15
    ccas.affairessociales@ mairie-ballainvilliers.fr

    => Canicule Info service (appel gratuit) : 0800 06 66 66

    Dépliant Gestes_prévention_canicule

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    Qu’est-ce que la canicule ?

    La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs.
    Deux paramètres sont observés : la chaleur et la durée.

    Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :

    • Il fait très chaud,
    • La nuit, la température ne descend pas ou très peu,
    • Cela dure plusieurs jours.


    Quels sont ses risques ?

    L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner des complications.

    • La chaleur fatigue toujours,
    • Elle peut entraîner des accidents de santé graves voire mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur,
    • Les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie.

    La chaleur est surtout pénible :

    • Quand le corps ne s’est pas encore adapté (au début de la vague de chaleur),
    • Quand elle est humide (la sueur ne s’évapore pas) et qu’il n’y a pas de vent (la vapeur d’eau reste comme « collée » à la peau),
    • Quand la pollution atmosphérique vient ajouter ses effets à ceux de la chaleur.

    Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.


    Les conseils à suivre

    • Gardez les volets fermés,
    • Buvez au moins 1,5 L d’eau par jour et continuez à bien vous alimenter même si vous n’en ressentez pas le besoin,
    • Ne consommez pas d’alcool, de caféine ou de sucre,
    • Évitez les sorties entre 11h et 18h,
    • Mouillez votre corps régulièrement,
    • Ventilez la pièce (ventilateur, climatisation…)
    • Ouvrez les fenêtres aux heures fraîches la nuit et fermez les en journée,
    • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches régulièrement


    En cas d’urgence

    Si vous êtes une personne âgée et que vous ressentez un ou plusieurs des symptômes suivants, ou si vous êtes témoin des symptômes suivants chez une personne âgée : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes  musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête.

    • SAMU – Tél. : 15
    • POMPIERS – Tél. : 18
    • URGENCES – Tél. : 112
    • SOS Médecins – Tél. : 08 26 88 91 91

    Dans l’attente des  secours, il faut agir rapidement et efficacement : transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais, lui donner à boire, lui enlever ses vêtements puis l’asperger d’eau fraîche et l’éventer

  • Plan grand froid

    Le plan grand froid est activé pour la période du 1er novembre au 31 mars.
    Il s’agit d’un plan ministériel prévoyant des dispositions en cas d’hiver rigoureux qui met en place une procédure de veille et fixe les conduites à tenir pour prévenir les risques et réagir à une période de froid prolongée. Le niveau 3 correspond à un « froid extrême », lorsque la température est négative le jour et inférieure à -10°C la nuit.

     

    Inscription sur le registre nominatif

    En prévision de périodes particulièrement difficiles pour les personnes vulnérables (fortes intempéries, épidémies…), un registre est tenu en Mairie afin de localiser au mieux les personnes les plus fragiles que ce soit par leur âge, leur handicap, ou leur isolement (loi du 30 juin 2004 relative à l’autonomie des personnes âgées et handicapées).

    Vous pouvez vous inscrire en appelant le C.C.A.S. au 01.64.48.42.15 et en renseignant ce formulaire d’inscription  : Inscriptions plan grand froid

    Un questionnaire vous sera envoyé pour valider votre inscription. Ce registre a pour finalité de permettre, en cas de nécessité, l’intervention des services sanitaires et sociaux dans les meilleures conditions des personnes les plus fragiles et les plus vulnérables.

    Si vous pensez avoir besoin d’aide ou si vous avez connaissance de personnes susceptibles d’être concernées dans votre voisinage, n’hésitez pas à contacter la mairie qui suivra avec attention chaque situation.

     

    Que prévoit le plan grand froid?

    – Le renforcement des capacités d’accueil, d’hébergement et d’insertion, notamment un renforcement du dispositif 115, l’ouverture de lieux d’accueil, la mise en place au préalable de partenariats en vue d’anticiper les épisodes de froid extrême.
    – La poursuite de la mise en œuvre du Plan d’action renforcé pour les sans-abris.
    – Le renforcement de la veille sociale, notamment renforcement des services de « maraude », « d’accueil de jour », « d’accueil et d’orientation » et des services « 115 ».

    Autrefois activé au niveau national, le plan Grand froid l’est depuis 2007 par les préfectures en fonction des températures relevées et prévues.

    L’intoxication par le monoxyde de carbone (CO) est l’une des conséquences indirectes du froid et l’une des premières causes de mortalité par intoxication en France.

    Pour en savoir plus sur les intoxications par le monoxyde de carbone, suivez ce lien.

     

    Niveau 1 « froid » :  ce niveau est déclenché du 1er novembre au 31 mars et son activation permet l’ouverture de places supplémentaires dans les centres d’hébergements.
    Niveau 2 « grand froid » : ce deuxième niveau dépend principalement des températures ressenties : celles-ci doivent être de –5 à –10° la nuit et tomber à moins de zéro en journée. L’activation de ce niveau permet de mettre en place une vigilance accrue du SAMU social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie. De nouvelles places en centres d’hébergement sont également ouvertes.
    Niveau 3 « froid extrême » :  cet échelon est mis en place lorsque les températures ressenties sont négatives et inférieures à –10° la nuit. Hôpitaux et gymnases peuvent être utilisés pour accueillir les sans-abris n’ayant pas réussi à obtenir de place dans les centres d’hébergements.

    Un dépliant de l’institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES) sur le grand-froid intitulé « comprendre et agir » est disponible sur le site internet de l’INPES
    https://www.santepubliquefrance.fr/

    Un numéro de téléphone, gratuit et disponible à tout moment, a été activé : le 115.

    D’autres informations utiles sont par ailleurs disponibles sur les sites suivants :
    https://www.essonne.gouv.fr/Actualites/Grand-froid-quelques-precautions-a-prendre
    https://www.iledefrance.ars.sante.fr
    www.meteo.fr
    www.bison.fute.equipement.gouv.fr

     

    Quelles mesures pour prévenir les risques liés au froid ? 

    En période de froid, des gestes simples permettent d’éviter les risques tout en prêtant une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées qui ne se plaignent pas du froid :

    • Ne pas surchauffer son logement
    • S’assurer de la bonne ventilation de son logement, pour renouveler l’air
    • Faire réviser sa chaudière par un professionnel qualifié et éviter l’utilisation en continu d’appareils de chauffage d’appoint à combustible.
    • Se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités et de la tête ou les déperditions de chaleur corporelles sont les plus importantes, mais aussi du nez et de la bouche pour respirer moins d’air froid.
    • Utiliser de bonnes chaussures afin d’éviter les chutes sur la neige ou le verglas.
    • Limiter les efforts physiques.
    • Ne pas sortir les nourrissons et les jeunes enfants, même bien protégés.
    • Face à une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appeler le 115.

    Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaitre les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger.

     

    Consultez la plaquette Grand froid :

    Consultez la plaquette Froid extrême :

  • Téléassistance

    Au moindre incident (chute, accident, effraction, etc.), ce service offre la garantie de recevoir une aide ou un secours très rapidement, 24h/24 et 7j/7, juste en appuyant sur le bouton d’un boîtier – discret et très léger – que vous portez sur vous.


    Tarifs
    Le raccordement est gratuit. Toutefois des frais mensuels de location sont à votre charge.


    Renseignements auprès du service seniors 

  • Cartes de Transport

    Des cartes de transport peuvent être délivrées par le Conseil Départemental selon certaines conditions. Elles vous permettent de vous déplacer sur les réseaux SNCF Banlieue, RATP ou Optile.

    Renseignements auprès du service seniors

  • Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne (MDPHE).

    La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne (MDPHE), élément clé du dispositif d’aide en faveur des personnes handicapées, est en activité depuis le 1er janvier 2006.

    Sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental, elle traite des questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre.
    Plus qu’une structure administrative, la MDPH de l’Essonne est un lieu d’accueil dont l’un des buts principaux est de fournir un accompagnement individualisé aux personnes dont elle instruit les dossiers.

    Télécharger les documents nécessaires à la demande de MDPH

    Renseignements :
    Pour toute demande auprès de la MDPH, contacter le service seniors.
    Pour plus d’informations, consulter le site Web du Conseil Départemental

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

    L’APA est une aide versée par le Conseil Général qui vise à pallier les difficultés de la vie quotidienne pour les personnes de plus de 60 ans.
    Cette aide permet notamment de financer :
    – La rémunération d’un ou plusieurs intervenants à domicile (exemple : aide-ménagère, portage des repas, etc.)
    – Certaines aides techniques
    – L’amélioration de l’habitat
    – Le financement de matériel comme des fauteuils de repos, siège de douche, etc.
    – L’accueil de jour et l’accueil temporaire
    – Les frais de téléalarme
    – Les frais de pédicure
    – Les fournitures d’hygiène


    Montant de l’aide : 
    Conditions d’obtention de l’aide :
    – Être reconnu comme dépendant
    – Être âgé de plus de 60 ans
    – Résider en France depuis au moins 3 mois de manière stable et habituelle
    – Être de nationalité française, ressortissant de la Communauté Européenne ou être en possession d’une carte de résidence ou d’un titre de séjour régulier.

    Le montant de l’aide est calculé en fonction d’une évaluation effectuée par les équipes médico-sociales du Conseil Départemental.
    L’aide ne peut pas être cumulée avec d’autres prestations offrant une aide équivalente.

    Le dossier est à retirer en mairie au service seniors.

    Pour plus d’informations, consultez le site web du Conseil Départemental.

  • Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC Orgyvette )

    • Pour être mieux informé et orienté (toutes démarches, santé,…)
    • Pour connaître vos droits (passage à la retraite, accès aux droits, aide à la dépendance, …)
    • Pour mieux vivre chez soi (amélioration de la qualité de vie, autonomie prolongée, logement, aide à domicile, retour à domicile après hospitalisation)
    • Pour garder une vie active (participation à la vie locale, choix d’une activité culturelle, sportive, de loisirs)

    Adresse et contact :
    Situé dans les locaux de l’Hôpital « Les Magnolias », 77 rue du Perray, à Ballainvilliers.
    Téléphone : 01 69 80 46 92
    Numéro vert : 0800.777.618
    Adresse e-mail : clic.orgyvette@wanadoo.fr

    Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

  • Services à domicile

    L’aide-ménagère à domicile et les soins à domicile sont des services payants et les tarifs dépendent de votre revenu.

    Plus d’infos : Association aides à domicile – 01 69 34 17 23

    Plus d’infos : Association soins à domicile – 01 64 48 29 61