Rechercher

Octobre rose

Avec environ 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge. Près de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans.

Aujourd’hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris grâce au dépistage, qui permet un diagnostic précoce. Il permet de traiter la maladie à un stade peu avancé avec des traitements qui peuvent être moins lourds et moins invalidants et des chances de guérison qui atteignent 90 %.

Tout au long du mois d’octobre, les initiatives se multiplient pour sensibiliser la population au cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce.

Pour rappeler l’importance de cette lutte, le CCAS organise plusieurs animations

  • Une marche rose,
  • Un lâché de ballons,
  • L’illumination en rose de la Mairie,
  • Une exposition -photos…

La Journée internationale des droits des femmes

Le CCAS de Ballainvilliers soutient la cause des femmes dans le monde.

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, cette journée couvre plusieurs événements à travers le monde avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes.

Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour :

  • Réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes,
  • Faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.

C’est aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.

La lutte contre les violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes demeurent massives et tuent encore dans notre société. En une année en France, plus de 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles.

Le dernier rapport des morts violentes au sein du couple déplore, en 2021, 122 féminicides, contre 102 féminicides en 2020 ; une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

Les violences faites aux femmes constituent une priorité des politiques publiques, avec en particulier le Grenelle contre les violences conjugales en 2019 qui a abouti à de nombreuses mesures visant à mieux prévenir ces violences et à accompagner les victimes.

La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes aura lieu le 25 novembre prochain. Des actions sont organisées afin de sensibiliser et informer le public à la thématique des violences faites aux femmes.

Le CCAS de Ballainvilliers s’engage dans cette lutte et mène des actions sur son territoire.

« Vous êtes victimes de violences conjugales » ?

Des interlocuteurs près de chez vous

  • Le CCAS de Ballainvilliers est à votre écoute (avec ou sans RDV).
    Le saviez-vous ?  Le CCAS, sous réserve de l’évaluation sociale, finance des nuitées d’hôtel au titre du secours d’urgence.

  • Plusieurs associations spécialisées proposent un suivi psychologique pour les victimes de violences conjugales et pour leurs enfants : Mediavipp 91, Léa Solidarité Femmes, Communauté Jeunesse Femmes Solidarité, Paroles de Femmes Le Relais.

  • Une psychologue de la Police nationale vous reçoit sur RDV au Commissariat Central de Palaiseau au 01 69 31 65 8006 46 76 06 12 (13, rue Emile Zola).

  • Permanences juridiques de la Maison de Justice et du Droit (MJD) des Ulis : permanences sur RDV 01 64 86 14 05 Mail : mjd@caps.fr

  • MEDIAVIPP 91 : Association départementale d’aide aux victimes d’infractions pénales
    Permanences psychologiques sur RDV au 01 60 78 84 20 à la MJD des Ulis les 2es et 4es jeudis (rue des Bergères) / Sans RDV à la Maison des permanences de Palaiseau les lundis et les mercredis (69, rue Néreau)

  • Centre départemental d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Essonne (CIDFF) : Sur RDV au 01 64 86 14 05 à la MJD des Ulis les lundis de 14h à 17h / Sans RDV à l’Espace socio-culturel du Val de Gif les 1ers et 3es mardis de 9h30 à 12h30 (route de l’Abbay) www.cidffessonne.org 

Au niveau national

Journée internationale des personnes en situation de handicap

Le 3 décembre 2022 est la Journée internationale des personnes en situation de handicap, instaurée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992.

Elle a pour but de sensibiliser et d’éclairer sur l’univers du handicap, et plus globalement à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes en situation de handicap.

Cet évènement vise à sensibiliser l’opinion publique au handicap à travers des dialogues et des mises en situation, à valoriser les actions de proximité du tissu associatif inclusif, à informer et à mieux communiquer sur les dispositifs existants sur l’Accessibilité Universelle.

Pour l’occasion, la ville se mobilise chaque année.

   Contact

CCAS 

3, rue du Petit Ballainvilliers
91160 Ballainvilliers

    01 64 48 42 15
    ou 01 64 48 54 74 (AM)

    ccas@mairie-ballainvilliers.fr