Rechercher

La téléassistance est un service conçu pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées.

Ce dispositif permet à toute personne d’entrer en relation directe avec un conseiller en cas de problème de santé. Le contact avec une station d’écoute est possible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

La téléassistance est installée au domicile des personnes pour leur permettre de contacter un interlocuteur à tout moment. Elle se compose d’un boîtier transmetteur (fixé au mur ou posé dans la pièce principale) et d’un émetteur (collier ou bracelet).

Ce service peut être utilisé à distance de façon simple et rapide. Cela permet à la personne de contacter depuis son domicile un conseiller, quelle que soit la nature du problème (besoin d’aide ou de secours, de conseils, d’être rassurée). Elle permet donc de prévenir toute difficulté lorsque la personne vit seule et lui donne la possibilité de rester chez elle en toute sécurité, le plus longtemps possible.

Le Département met en place la gratuité

Le Conseil Départemental conduit une action de gratuité de la téléassistance depuis début le 1er juillet 2019, incluant une option de détecteur de mouvement, des services de conciergerie et un réseau social de proximité pour lutter contre l’isolement.

Cette gratuité concerne

  • les personnes âgées, de plus de 80 ans
  • les personnes âgées de 60 ans en cas d’inaptitude au travail
  • les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • les personnes en situation de handicap (bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap)
  • les personnes malades dont l’état de santé justifie le recours à ce service

Pour les bénéficiaires de 60 à 79 ans non bénéficiaires de l’APA, le prestataire Vitaris propose cette prestation à un prix négocié de 6,84€.

Vitaris Tungstall, nouveau prestataire

Les nouveaux bénéficiaires bénéficieront de l’installation dès leur demande. Ils peuvent appeler directement Vitaris au 01 69 05 00 55, et prendre rendez-vous le jour même. N’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées sur le répondeur.

Sinon, vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’installation de téléassistance, et le transmettre ensuite au CCAS :

Pièce jointe (formulaire téléassistance

  • Le formulaire est à envoyer à teleassistance91@tunstall.com
  • Pour les situations liées à une urgence (sortie d’hospitalisation), les demandes seront prises en compte hors planning de substitution et en priorité : installation dans la journée si possible en 8 heures ouvrables.

Inscrivez-vous au CCAS par mail ccas.affairessociales@mairie-ballainvilliers.fr ou par téléphone au 01 64 48 42 15.

   Contact

CCAS 

3, rue du Petit Ballainvilliers
91160 Ballainvilliers

    01 64 48 42 15
    ou 01 64 48 54 74 (AM)

    ccas@mairie-ballainvilliers.fr