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PAM 91 : un service de transport pour PMR

Le conseil départemental gère le PAM91, un réseau de transport destiné aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité mentionnant un taux minimum de 80% ou bénéficiant de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et résidant en Essonne.

Pour profiter de ce service, il est indispensable de s’inscrire au dispositif auprès de l’Agence PAM91 – FlexCité.

Vous pourrez ensuite réserver un véhicule trois semaines avant la date ou au minimum 48h avant votre déplacement.

Les tarifs varient selon le trajet.

Attention, ce service ne concerne pas les déplacements dont la prise en charge est prévue par un autre dispositif ou une aide spécifique (transports scolaires, sanitaires ou à destination d’établissements médico-sociaux).

L’accessibilité aux transports en commun

Via Navigo

Les personnes en situation de handicap peuvent s’informer sur l’accessibilité des transports en commun sur  Vianavigo ou par téléphone au 09 70 81 83 85 (N° Cristal non surtaxé).

Le forfait Améthyste

Le Forfait Améthyste permet de voyager sur les réseaux ferrés de la RATP et de la SNCF en Île-de-France et sur les lignes de transports routiers de voyageurs OPTILE.

En bénéficient les adultes en situation de handicap bénéficiant ou ayant bénéficié de l’Allocation adulte handicapé (AAH) financé par l’État.

La participation des bénéficiaires est de 25€ pour les zones 3-5 et de 120 € pour les zones 1-5 de l’Île-de-France.

Pour constituer votre dossier, vous devez vous rapprocher du CCAS.

Votre dossier sera ensuite traité par les services de la Direction des transports et de la mobilité du Département.

Formulaire de demande du forfait améthyste en 2023

La Carte mobilité inclusion

La Carte mobilité inclusion (CMI) est délivrée par Département.

Cette carte unique porte une ou plusieurs mentions « priorité », « invalidité » et « stationnement ».

Au format d’une carte de crédit, sécurisée et infalsifiable, elle remplace progressivement les cartes en format papier actuellement délivrées (carte de priorité, carte d’invalidité et carte de stationnement) qui resteront valables jusqu’à leur date d’expiration et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2026.

Pour obtenir la CMI, la demande est à déposer auprès de la MDPHE (Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne). 

Un cas particulier pour les personnes bénéficiant de l’APA et classées en GIR 1 et 2 : la demande est faite via le formulaire APA. Les demandes de duplicata sont à adresser directement à l’Imprimerie nationale.

Pour constituer votre dossier, vous devez vous rapprocher du CCAS.

   Contact

CCAS 

3, rue du Petit Ballainvilliers
91160 Ballainvilliers

    01 64 48 42 15
    ou 01 64 48 54 74 (AM)

    ccas@mairie-ballainvilliers.fr


Agence PAM91 – FlexCité 
 
39 rue Bois Chaland
91090 Lisses

   01 60 87 85 80

    contact@pam91.info

       www.pam91.info


MDPHE

93 rue Henri Rochefort
91000 Evry

    01 60 76 11 00